Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopNouvelle loi d'extradition: blogueurs et insulteurs sénégalais de France sont ciblés! (Dans...

Nouvelle loi d’extradition: blogueurs et insulteurs sénégalais de France sont ciblés! (Dans Le Témoin)

Publié le

Sentract – KEEMTAAN Gi – LES PITRES !
On le croyait groggy, occupé à panser ses blessures de guerre. Mais le voilà qui refait surface. Et c’est pour amuser la galerie par une pitoyable pirouette de ses militants. Pour se faire entendre, il fait appel à des jeunes fort esseulés. Comment des gens qui n’ont rien pu faire contre le tonitruant Ahmed Aïdara, pourraient empêcher la tenue d’une élection ? Il faut que l’on commence à assainir la scène politique. Ceci est également valable pour les médias. On sait que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, constitue un fonds de commerce pour tous les mercenaires, entremetteurs et prostitués de la politique, mais il faut qu’ils gardent leur sang-froid. Le maire de Ziguinchor n’est pas encore au pouvoir, et les voilà qu’une simple déclaration de candidature les mette dans le désarroi. Les plus téméraires d’entre les détracteurs de Sonko pensent même que le maire de Ziguinchor a une main sur la Justice. Qu’il en serait l’ordonnancier et retarderait son procès pour lequel les gens du pouvoir l’ont déjà condamné. Il faut le rendre inéligible. Quitte à internationaliser son dossier. C’est leur volonté. En attendant que la Justice exécute ou se libère des chaines de l’Exécutif, des gens nous peignent un Sonko répugnant, irrespectueux et dédaigneux de la presse. Leur belle vision, ils la ramassent d’une image somme toute normale. Pour ne pas être dans le champ de vision des caméras, des confrères ont pris la précaution de s’asseoir à terre. Et voilà la meute qui est lâchée. Au premier rang, un « scribe » qui ne le ménage pas dans ses chroniques. On va bien rigoler. Et pendant que des pitres portent le combat pour faire détester ou mettre hors course, le leader de Pastef, des pyromanes agitent l’idée d’un troisième mandat. Pour le moment, ces incendiaires sont des gens sans relief qui n’existent que par la volonté de celui qui nomme et dégomme. Sans lui, ils ne sont rien. Ce sont des prébendiers de la politique. Si ça ne tenait qu’à eux, le Chef serait un président à vie. Leur obsession, la pérennisation de leurs rapines.
Kaccoor Bi

HAUSSE EXAGÉRÉE DES PRIX : DEMAIN, LA CHASSE AUX BOUTIQUIERS VÉREUX ?
A Dakar comme partout au Sénégal, les 95% des boutiques du coin sont gérées par des ressortissants guinéens. Ici, il n’est pas question pour « Le Témoin » quotidien de stigmatiser, mais force est de constater que ces hôtes étrangers qui travaillent ou vivent parmi nous foulent carrément aux pieds les lois et règlements du pays de la Téranga. Pire, nos boutiquiers guinéens ne font aucun effort pour accompagner le président de la République Macky Sall dans sa politique sociale qui consiste à baisser ou à plafonner les prix des denrées alimentaires. En tout cas, le Sénégal demeure le seul pays au monde où des boutiquiers étrangers prennent en otage les citoyens du pays d’accueil. Face à l’impuissance des policiers du prix et autres contrôleurs économiques, les boutiquiers du coin ont exagérément augmenté le prix de toutes les denrées alimentaires. Par exemple, le kilo d’oignon ou de pomme de terre, qui coûtait entre 300 Cfa et 400 Cfa aux marchés Castors et Thiaroye, est revendu à 1.000 cfa dans les quartiers Sicap, Hlm, Parcelles Assainies etc. Pour l’œuf, c’est 125 Cfa voire 150 Cfa l’unité à Sacré-Cœur Vdn, Mermoz, Fann etc. À prendre ou à laisser ! Le sachet de lait en poudre 500g est vendu à 1.800 Cfa alors qu’il coutait entre 1.250 cfa et 1.300 cf. La bouteille de gaz butane (6 kg), dont le prix officiel est de 2885 Cfa est vendue 3.000 Cfa. Face à ces hausses exagérées, « Le Témoin » avait révélé il y a quelques mois que certains habitants de Sacré-Cœur 3 avaient décidé de sonner la mobilisation à travers une pétition visant à déloger tous les boutiquiers de leur quartier. Aujourd’hui, l’alerte nous vient des quartiers de la banlieue dakaroise où la bombe tarifaire risque d’éclater à tout moment ! Et précisément dans un quartier derrière « Auchan » à Keur Massar où un incident de prix est survenu entre une vieille maman et un boutiquier guinéen qui lui avait revendu un petit sachet de lait en poudre (détail) à 125 Cfa alors qu’il coutait 100 Cfa. Dans la mêlée des jeunes du quartier sont intervenus pour s’en prendre au boutiquier aux tarifs exagérés. Pendant ce temps, d’autres se concertaient pour planifier des opérations visant à chasser les boutiquiers de leur localité. C’est dans ce climat social très tendu, M. Nd, un adjudant-major de la gendarmerie à la retraite, a saisi « Le Témoin » pour alerter les pouvoirs publics « Ici à Keur Massar, les boutiquiers nous prennent en otage avec des hausses injustifiées ! Nous avons réussi à dissuader et calmer les jeunes qui voulaient déloger les boutiquiers. Si l’Etat ne réagit pas vis-à-vis des boutiquiers véreux, cette situation sociale peut aboutir un jour à des émeutes » se désole-t-il tout en estimant qu’il existe des moments où les populations préfèrent subir une pénurie chronique plutôt qu’une hausse à la fois outrageuse et provocatrice.

EXTRADITION ENTRE LA FRANCE ET LE SÉNÉGAL  BLOGUEURS ET INSULTEURS DANS LE VISEUR DE LA CYBERPOLICE !
Les ministres sénégalais et français des Affaires étrangères ainsi que les deux Gardes des Sceaux ont présenté un projet de loi autorisant l’approbation de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Sénégal. Il s’agit d’une convention relative à l’extradition réciproque des individus accusés, poursuivis ou condamnés par la Justice de leur pays d’origine (Sénégal et France). Ou alors des individus recherchés, des malfaiteurs fugitifs ainsi que des personnes exilées et traquées par les deux services de Police. Pour « Le Témoin » quotidien, cette convention vient à l’heure où le régime du président Macky Sall croule sous le poids des plaintes de la part de certains marabouts et chefs religieux contre des bloggeurs, insulteurs et prêcheurs des réseaux sociaux. L’Etat du Sénégal abusera-t-il de cette convention pour l’extradition de ses pourfendeurs les plus radicaux ? Sans doute, une réponse se trouve dans le cas du youtubeur-insulteur Assane Diouf expulsé des Usa sur demande de l’Etat du Sénégal. De même que la tentative d’extradition avortée d’Ousmane Tounkara vivant aux Usa. Une chose est sure, plusieurs sénégalais établis en France faisant l’objet de plaintes ou de mandat d’arrêt international sont dans l’œil du cyclone de la cyberpolice du Sénégal.

ALLEMAGNE  SADIO MANÉ REFUSE DE FAIRE LA PROMOTION DE LA BIÈRE
L’Oktoberfest, ça vous dit ? Il s’agit tout simplement de la traditionnelle fête de la bière initiée par le club allemand, le Bayern de Munich, nouveau point de chute du double ballon d’or africain, notre compatriote Sadio Mané. Donc, le club bavarois a une longue tradition avec la bière au point d’instaurer, chaque saison, une fête en l’honneur de cette boisson alcoolisée. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, le Bayern de Munich avait dévoilé un quatrième maillot en référence à l’Oktoberfest, la fête de la bière. Des maillots portés lors d’une rencontre contre Bochum. Pour célébrer ses titres, le Bayern fête également avec une bouteille de bière. Mais le tout dans le respect des croyances des uns et des autres. Comme ce week-end quand il s’est agi de faire la promotion de la bière Paulaner, partenaire du club bavarois. Sur la photo traditionnelle vantant les bienfaits de cette boisson alcoolisée, ne figurent ni Sadio Mané, le double Ballon d’or africain et recrue phare du club champion d’Allemagne cet été, et le Marocain Mehdi Benatia. Deux joueurs musulmans qui n’ont pas voulu conformément à leurs principes religieux, faire la promotion de cette bière. Et ce, sans que cela ne suscite un quelconque tollé contrairement en France où le refus de Idrissa Gana Gueye de porter un maillot floqué des couleurs LGBT est devenu une affaire d’État au point que l’international sénégalais, pilier du club francilien soit subitement devenu indésirable dans un club pourtant propriété du Qatar, un pays dit musulman. Même s’il est vrai que le Qatar gagnerait à plomber le début de saison du Lion Idrissa Gana Gueye à quelques semaines de la Coupe du monde 2022 où il partage justement le même groupe que le Sénégal, la leçon à retenir de ces deux cas similaires est que, en matière de tolérance religieuse, la France soi-disant pays des libertés doit encore se mettre dans les rangs et s’inspirer de l’école allemande. Rien d’étonnant que le sentiment anti-français se développe à un rythme hallucinant en Afrique.

70 MILLIONS COLLECTÉS PAR LE DAARA KOKI
L’Institut islamique Cheikh Ahmadou Sakhir Lo de Koki poursuit son processus de modernisation. D’anciens pensionnaires de l’institut ont porté l’homme d’affaires du Ndoucoumane, El Hadji Ass Ndao à la tête de la future société qui va gérer l’institut. Une société qui devrait avoir un capital de 1 milliard de FCFA. Pour rassembler ce capital, El Hadji Ass Ndao a initié des cotisations de 1 million de F CFA par mécène. A ce jour, 70 millions ont été collectés. Pour rester dans ce prestigieux daara, il faut aussi noter qu’il a réceptionné vendredi dernier un forage d’eau potable d’une profondeur de 275 m avec un débit de 70m3. Un forage réalisé par une entreprise chinoise et intégralement financé par un autre ancien pensionnaire du daara, El Hadji Abdou Aziz Sylla.

UNE AMBULANCE SAISIE AVEC 125KG DE CHANVRE INDIEN
En lieu et place de malade, l’ambulance du poste de santé de Colobane, transportait du Yamba. En effet, une ambulance du poste de santé de Colobane (Dakar) a été immobilisée à Kalifourou (Kolda), avec à son bord 125 kg de chanvre indien. Les faits se sont produits ce 29 Août 2022 vers 05 heures du matin. Le chauffeur de l’ambulance, qui a été arrêté par la gendarmerie, a affirmé avoir pris la drogue à Madina Wandifa, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Ainsi donc, l’ambulance en provenance de Dakar est chargée de Yamba à Sédhiou, et n’eut été la vigilance des hommes en bleu, la drogue aurait pu arriver facilement à destination..

Derniers articles

[FOCUS] ‘Oscar’, la marque leader d’accessoires et de pass d’entrées de spectacles

Tract- Découvrez 'Oscar', la marque leader d'accessoires et de pass d'entrées pour les spectacles,...

[WOLOFAL] Explication de l’expression wolof : ‘Fu ndox daan taa, boo fa demee fekk fa tepp-tepp’

TRACT - Ce proverbe signifie : « Dans l’endroit où l’eau avait l’habitude de...

[ET ÇA TU LE SAVAIS ?] Le palais de la République était surmonté d’une tour

TRACT - Le Palais de la République, résidence du Président de la République, est...

[TRIBUNE] Régime Pastef post-législatives : pour des nominations efficaces et non-partisanes, pourquoi et comment ? (Par Momar Sokhna Diop)

Tract - Par cet article, j’aborde une question cruciale pour la gouvernance au Sénégal...

Plus d'articles