Sentract – La volonté de création de plusieurs groupes parlementaire de l’opposition a suscité beaucoup de polémiques chez les Sénégalais. Constat ? le prétexte soulevé relative au temps de parole n’a pas convaincu plus d’un. C’est en effet, le cas de Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil qui, selon lui, cette création serait une trahison de l’opposition, notamment de la coalition Yewwi Askan Wi, de ses engagements pris dans son programme préélectorale. Joint au téléphone, il a défini sa position et énonce ses raisons.
« L’opposition sénégalaise, principalement Yewwi Askan Wi, aura trahi son programme si elle se lançait dans la création de plusieurs groupes parlementaires, aggravant ainsi les dépenses de l’Assemblée nationale. Il faut le rappeler, dans son programme, la Coalition Yewwi Askan Wi s’était engagé, formellement, à rationaliser les dépenses publiques mais également à rationaliser le fonctionnement du bureau de l’Assemblée nationale » a fait savoir Birahim Seck.
Puis il se désole: « Malheureusement le prétexte qu’ils ont soulevé relativement au temps de parole, ce prétexte ne tient pas debout face au engagement de rationalisation des dépenses publiques mais également de rationalisation du fonctionnement du bureau de l’Assemblée nationale qu’ils avaient pris dans le cadre de leur programme » fait-t-il savoir.
Hadj Ludovic