Sentract – Le Ministre de l’intérieur, face à la presse, a fait le point sur les réalisations du Plan Orsec ainsi que les mesures de préventions prises dans le cadre de la lutte contre les inondations. A cette occasion, Antoine Felix Diome est entré dans les détails en mentionnant les tenants et les aboutissants des travaux effectués jusque-là, depuis bientôt 1 mois.
« Nous sommes réunis pour faire un tour d’horizon de la mise en œuvre du Plan national d’Organisation des Secours (ORSEC), déclenché sous instruction de son Excellence M. le Président de la République Macky Sall, le 05 Aout 2022. En effet, à un peu moins d’un mois de son déclenchement du aux fortes pluies enregistrées dans notre pays, beaucoup d’efforts ont été faits pour venir en aide aux populations sinistrées. D’emblée, je voudrais souligner que tous les services de l’Etat concernés par le phénomène des inondations ainsi que l’administration territoriale et en bonne entente avec les collectivités territoriales, sont mobilisés pour faire face à cette situation. Auparavant, permettez-moi de rappeler que beaucoup d’énergies et de ressources ont été mobilisées par l’Etat du Sénégal pour la construction d’infrastructures de qualité afin de juguler au mieux les inondations et soulager durablement les populations » a, à priori informé le Ministre de l’intérieur.
Antoine Felix Diome de poursuivre: « Aussi, voudrais-je rappeler que les fortes pluies à l’origine des inondations que nous vivons en ce moment au Sénégal ne sont pas spécifiques à notre pays. Il s’agit plutôt d’un phénomène global lié au dérèglement climatique mondial, lui-même résultant du réchauffement de notre planète. C’est ainsi que nous tous pu observer que dans beaucoup de pays du monde, les pluies ont été exceptionnelles, provoquant de graves inondations mais aussi beaucoup de dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Nous pouvons citer quelques exemples comme ce qui s’est passé, et on l’a vu tout récemment sur les chaines du monde, le Pakistan, la France, le Niger et les Etats-Unis, pour ne citer que ces quelques pays. Chez nous, il faut dire que l’Etat a pris les devants pour faire face aux inondations en multipliant la construction d’ouvrages d’assainissements mais aussi en pré positionnant des unités de sapeurs-pompiers avec du matériel de pompage, motopompes et électropompes dans des zones réputés endémiques. C’est ainsi, que depuis le début de l’hivernage, les équipes sont à pied d’œuvre pour une évacuation rapide des eaux. Le Plan Orsec quant à lui, est venu renforcer le dispositif en place, en mutualisant tous les moyens de l’Etat à travers ses différents services concernés. Nous pouvons citer, les plus en vue au plan opérationnel qui travaille nuit et jour pour apporter secours aux populations sinistrées. Pour citer quelques-uns de ces services, il s’agit de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), du Génie militaire, de Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations (DPGI), de l’Agence de Développement Municipale (ADM), de l’Agence des Travaux et des Gestions et des Routes (AGEROUTES), du Service National d’Hygiène, du Fonds de Solidarité National, de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale pour ne citer que ces Services dont le travail remarquable permet de soulager les populations autant sur le plan des inondations mais également sur le plan de la sécurité et de la fluidité de la circulation. Nous ne saurions terminer la liste de ces services sans citer l’ANACIM qui abat un travail considérable. Il s’agit de l’Agence Nationale de l’Aviation Civil et de la météorologie ».
Faisant le bilan du Plan Orsec, Antoine Felix Diome donne des chiffres:
« Depuis le début des opérations, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur 194 sites dont les 73 sont effectivement libérés à ce jour, et les 121 en cours de traitement. Sachant que plusieurs sites libérés sont souvent ré envahis par les eaux du fait de nouvelles pluies ou de remontée de la nappe phréatique. L’ONAS de son coté, à pomper un volume total de 447.734 m3 d’eau par le biais de ses par le biais de ses 75 stations de pompage d’eaux pluviales. D’un autre coté, 4.572 sites ont été désinfectés et désinsectisés par le Service National d’Hygiène qui a aussi effectuer 642 visites à domicile et distribuer 675 kits d’hygiènes aux familles et personnes sinistrées. Le Fonds de Solidarité National, quant à lui, a appuyé 348 ménages sinistrés à travers des kits de solidarité composés de riz, d’huile, de sucre, de savons, de ciment, de fer et de tôles en zinc. Enfin, beaucoup d’hydro cureurs et de motopompes sont mis à la disposition des autorités territoriales, je veux parler des maires principalement et même souvent, directement à la disposition des populations sinistrées pour une évacuation rapide des eaux. Par ailleurs, beaucoup d’efforts ont aussi été fait dans le cadre de la communication avec les populations et quelques innovations majeures ont été apportées cette fois-ci. Vous avez du vous en rendre compte avec la diffusion à grande échelle de certains bulletins mais également de Template. Il s’agit tout d’abord, comme je l’ai indiqué tout à l’heure, du bulletin météorologique journalier que la cellule de communication du Plan Orsec met à disposition de nos concitoyens dans un langage accessible au grand public et avec des conseils pratiques pour la conduite à tenir relativement à l’occurrence des pluies et à leur intensité. Des alertes sont aussi partagées en cas de pluies intenses afin de donner des informations utiles aux automobilistes pour qu’ils puissent éviter les désagréments liés aux longues files d’attente dans les embouteillages à cause de la présence de l’eau sur toute la chaussé. Il s’agit aussi des communiqués quotidiens qui sont partagés à large échelle depuis quelques jours pour informer nos concitoyens sur la mise en œuvre du Plan Orsec et des résultats obtenus. Mais aussi et surtout pour sensibiliser les populations sur les bons comportements à adopter en cas d’inondation. D’ailleurs cette conférence de presse rentre dans cette même logique de vouloir communiquer avec les populations en leur donnant la bonne information et en portant à leur connaissance tous les efforts déployés par l’Etat ».
Hadj Ludovic