Sentract – En prélude du Grand Magal de Touba, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale s’est rendu hier, à la ville sainte pour inspecter le dispositif mis en place pour une bonne organisation dans le domaine sanitaire. A cette occasion, le Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye s’est rendu chef le Khalife Général des Mouride pour lui présenter le programme établi par son Ministère, pour une bonne prise en charge des pèlerins dans le domaine de le santé
« En visite dans la ville sainte depuis ce matin pour évaluer le dispositif sanitaire mis en place, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a pu apprécier toutes les stratégies mises en place afin d’assurer aux populations et aux pèlerins de bonnes conditions de santé et d’hygiène pour célébrer au mieux le Grand Magal » nous informe d’emblée le communiqué du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Avant de rajouter : « Après un tour au siège du Service d’hygiène, puis à l’hôpital Cheikh Akhmadoul Khadim où le dispositif lui a été présenté, Madame le Ministre a été l’hôte du Khalife Général des Mourides. Une visite fortement appréciée, qui lui a permis de revenir sur tout le programme déroulé par le secteur de la Santé pour le Magal, à travers une préparation rigoureuse axée sur une bonne planification, une bonne coordination pour la prise en charge des pèlerins avec un focus sur la gestion des urgences, une mise en œuvre des activités de surveillance et de riposte à la covid-19, mais aussi pour une prévention et promotion de la santé par le biais de la Communication et des vaccination, sans parler de la lutte contre les maladies à potentiel épidémique ».
À propos du dispositif de prise en charge et de la ressource humaine mobilisés, on y trouve « 182 points de prestation dont 79 points fixes et 103 points de prestation avancés. 5494 agents déjà mobilisés pour le Magal dont 149 spécialistes, 710 non-spécialistes composés de médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, secouristes, etc. ». Concernant les ressources logistique et matérielles, il y’a déjà » 6 camions mobiles de consultations, 11 ambulances de SAMU médicalisées, dont les 3 sont des véhicules légers, 20 ambulances simples et 17 véhicules de liaison et de supervision ».
S’agissant du dispositif spécial pour la prise en charge des urgences, il y a « un centre de régulation des appels pour le SAMU régional de Touba, en relation avec la BNSP avec un numéro locale et le 1515 pour la régulation des urgences. Et également un renforcement en personnel, en médicaments des U.A.U, un pré-positionnement d’un SMUR à la résidence Khadimou Rassoul, un pré-positionnement d’ambulances au niveau de certains axes routiers en collaboration avec la BNSP. Mais aussi un renforcement de la surveillance à tous les niveaux ».
Pour ce qui concerne les médicaments, on y trouve » une dotation de 62 millions de FCFA pour les points de prestation de soins sur le budget du MSAS pour le Magal, une dotation de produits d’urgence aux structures de référence (EPS, CS), un déploiement de camion PRA-MOBILE pour la gestion des commandes d’urgence ».
Le Service National de l’hygiène jouera aussi sa partition avec ses « 120 agents déjà mobilisés, en collaboration avec le Comité d’organisation du Magal, pour une désinsectisation et de désinfection des domiciles, des résidences, de la Grande Mosquée et d’autres lieux de culte, des morgues, des daaras, des écoles. En ces sens 1.540 lieux et 21.900 pièces déjà traités ».
Notons que pour la communication, il y a « une mise en œuvre du plan intégré avec l’appui des acteurs communautaires, de la presse locale, du SNEIPS et des partenaires pour une meilleure adhésion aux stratégies de riposte comme les mesures barrière, la vaccination, le dépistage précoces et l’adhésion à la PECADOM ».
Hadj Ludovic