Sentract – L’information selon laquelle un terrain qui se trouve dans l’assiette foncière de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA, ex-ENEA), a été cédé à la société dénommée SERTEM PROPERTIES et que le bail sera bientôt muté en titre foncier, a fait l’effet d’une bombe. Notamment dans le milieu universitaire où il y a une levée de bouclier.
Mais, il n’en sera rien d’après le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Invité à l’émission Sen Show sur le Sen Tv, Cheikh Oumar Anne s’est montré très rassurant sur la question:
« Ce que je peux dire clairement, c’est que, c’est que l’intégralité de l’Ecole supérieur d’économie appliquée (ESEA, ex-ENEA) ne sera pas violée. Il n’y aura là-bas aucune promotion immobilière. Quiconque a un bail ou une autorisation de construire ne peut pas exploiter ce terrain, parce que ce titre foncier appartient à l’Etat de Sénégal. Il n’appartient pas à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar » a rassuré le MESRI.
Avant de poursuivre: » C’est l’Etat qui a acheté le terrain à l’ESEA depuis 1962, date de création de de l’ENEA. C’était sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Ce n’est qu’en 2008-2009, que l’ENEA fut rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur » a-t-il informé.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ensuite déploré le fait que l’information ait été rendue publique, sans avoir été au préalable vérifiée.
Et pour terminer, Cheikh Oumar Anne s’est voulu formel:
« Avant de venir à l’émission, j’en ai discuté avec le Président de la République et le Ministre des Finances. Je suis formel, l’intégralité de l’ESEA ne sera pas violée. S’il y avait un projet ou quoi que ce soit, cela sera arrêté. Tous les bâtiments de l’ESEA seront réhabilités. J’invite les politiciens à laisser tranquilles nos universités ».
Hadj Ludovic