SENtract – La reine Elizabeth II est décédée, ce jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse. Elle a quitté ce monde, entourée de ses quatre enfants, ainsi que du prince William. Elle a fait 70 ans de règne pendant lesquels, elle a effectué 21 tournées dans plusieurs pays d’Afrique dont le Sénégal.
La reine Elisabeth est venue à Dakar, en 1966, pour le Festival mondial des arts nègres. Elle était tombée sous le charme du Sénégal et, a été principalement subjuguée par le site du phare des Mamelles au point de demander au président Léopold Sédar Senghor de pouvoir s’y établir. Elle avait tout aussi sillonné l’Afrique, visitant plusieurs autres pays du continent, du Ghana de Kwame Nkrumah, au Kenya de Jomo Kenyatta – où elle « s’est couchée princesse et s’est réveillée reine », car c’est sur cette terre qu’elle apprend la mort de son père, en 1952 – en passant par l’Afrique de Nelson Mandela…
Toutefois, depuis quelques années, des ennuis de santé, – en octobre 2021 dont la teneur est gardé secret – ont fait que la reine Elisabeth II n’était presque plus vue en publique. Elle était devenue casanière et dès lors qu’elle se déplaçait, c’était avec difficultés.
Alors, c’est son fils, le prince Charles qui le représentait quasiment régulièrement, depuis quelques mois, pour les événements officiels. Et d’ailleurs en mai 2022, il avait pour la première fois, lu en son nom le discours du trône, lors de l’ouverture du Parlement à Londres.
Elizabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926 à Londres. Dix ans après sa venue au monde, son père devient, en 1936, roi d’Angleterre. C’est ainsi que la famille royale s’installe à Buckingham. Elle épouse, le 20 novembre 1947, Philip de Grèce, son cousin. De cette union, sont nés Charles en 1948, Anne en 1950, puis Andrew en 1960 et Edward en 1964.
Elizabeth II est couronnée reine le 2 juin 1952 à l’âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d’Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI.
Premier dans l’ordre de succession, le fils aîné de la reine, Charles, accède au trône d’Angleterre. Il devient roi de seize Etats indépendants et chef du Commonwealth.
SENtract