(Sentract)- Un journal de l’île française de La Réunion a annoncé tard lundi soir qu’il ferait l’impasse sur le Mondial 2022 de football organisée au Qatar (20 nov-18 déc) en raison « des atteintes intolérables à la dignité, aux libertés humaines, aux minorités, à la planète » dans l’organisation du tournoi. « Sans nous », a titré sur fond de stade vide Le Quotidien de La Réunion, l’un des deux journaux régionaux de l’île, en Une de son édition de mardi. C’est la première fois en France qu’un média annonce boycotter cet événement majeur de la planète foot.
Dans un communiqué adressé aux autres médias locaux dans la soirée de lundi, le journal a précisé qu’il n’y aurait « plus (…) ni articles, ni publicités évoquant l’aspect sportif de ce Mondial 2022 ». « Notre journal boycottera tout ce qui est en lien avec l’événement sportif, mais relayera les informations en lien avec les problématiques écologiques et humaines portées par la compétition », a indiqué mardi matin à l’AFP le directeur du Quotidien, Vincent Vibert.
Cette annonce coïncide avec la date du 46ème anniversaire du journal. La rédaction justifie ce choix par le respect de sa ligne éditoriale qui « défend des valeurs de respect, de bienveillance, d’engagement, d’indépendance et de liberté d’expression ».
Sentract