Sentract – L’élection du Président de l’Assemblée nationale a été tout feu, toute flemme, avant-hier, entre député. Une situation très tendue qui a favorisé l’intervention des forces de l’ordre pour que la session puisse continuer. Faisant parti des plus remarqués de par ses agissements, le député Barthélémy Dias a tenu un point de presse hier, pour revenir sur ce qui s’est passé au niveau de l’hémicycle, étant complétement en déphasage au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le maire de Dakar n’a pas à cette occasion manqué de dire ses vérité au Président Macky Sall et annonce une proposition de loi contre un troisième mandat, après le Magal de Touba.
Face à la presse, le candidat déçu de la coalition Yewwi Askan Wi au perchoir rappelle: « Le dimanche 11 septembre, quand je faisais face aux sénégalais pour leur annoncer ma candidature à la Présidence de l’Assemblée nationale, au nom de la Coalition Yewwi Askan WI, je vous avais dit de ne pas douter de notre représentation au niveau de l’hémicycle, elle sera une représentation digne de son nom avec détermination et volonté. Et c’est comme ça qu’on va rester pendant les deux ans à venir. Au gens de la coalition Benno Bokk Yakaar, vous dites que vous êtes majorité à l’Assemblée nationale mais vous avez montré que votre majorité est la Gendarmerie nationale. Et ce que nous vous avons montrez, c’est ça qui va continuer jusqu’à la fin de la législature pour le compte et au nom du peuple sénégalais abusé et humilié » a avertit le député Barthélémy Dias.
S’agissant des anomalies notées qui ont causé leur riposte, député-maire informe: « A l’Assemblée nationale, vous refuser de respecter les textes et les lois en vigueur dans ce pays. La loi organique de l’Assemblée nationale du Sénégal, qu’on appelle le règlement intérieur, dit, qu’on considère que le député est entré en fonction le jour où le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs. Donc si par exemple Barthélémy Dias est Ministre à ce moment, l’article 51 lui donne 8 jours pour démissionner et ce délai est révolu. Mais nous avons tous vu à l’Assemblée nationale hier (avant-hier) des ministres et des Directeurs Généraux à qui la loi a interdit de cumuler des fonctions, de venir pour dire qu’ils vont voter » a-t-il dénoncé.
Puis d’éclaircir: « Nous avons interpellé le Président de séance qui n’a aucune personnalité et nous lui avons montré notre caractère. Ça c’est une chose, l’autre chose, j’ai dit au Président de séance qu’il a des huissiers qui sont à l’intérieur de l’hémicycle, on a donné des enveloppes et dans toutes les enveloppes, les bulletins du candidat Ahmed Aidara, du candidat de Macky Sall qui est son marionnette dont je vais pas citer son nom et du candidat Mamadou Lamine Thiam étaient dans les enveloppes sauf mon bulletin. Et c’est dans la majorité, que 3 personnes parmi eux m’ont envoyé des messages pour me dire que mon bulletin ne se trouve pas dans leur enveloppe. Quelqu’un qu’on appelle Saliou Dione qui fait partie de notre coalition YAW, m’a demandé d’interpellé le Président de séance car dans son enveloppe à lui, mon bulletin n’y figurait pas. Et il y avait un autre à l’Assemblée nationale qui m’avait chuchoté ça en premier. Et quand j’ai pris la parole, j’ai interpellé avec respect à Madame la Présidente de séance en lui disant que vous devez utiliser les huissiers ».
Puis il poursuit: « Et bien avant ça, quand les huissiers venaient pour distribuer les enveloppes, il n’y avait même pas encore quelqu’un qui allait présider la séance. Dans quelle Assemblée nationale peut-on voir, le jour où on doit installer le Président de l’hémicycle, des huissiers distribuer des enveloppes alors qu’il n’y avait même pas encore quelqu’un pour présider la séance. Et ces huissiers étaient en complicité avec le secrétaire général de l’Assemblée nationale, qui est un maire de l’APR ».
Entrant en profondeur dans l’irrespect du règlement intérieur durant le vote, Barthélémy Dias explique:
« La loi qui organise l’Assemblée nationale et qu’on appelle le règlement intérieur, dans son article 86, alinéa 6, a dit que quand on élu le Président de l’Assemblée nationale, celui qui est pour le candidat proposé, doit prendre un bulletin blanc, il n’a pas dit un bulletin avec un nom, et celui qui n’est pas pour le candidat doit prendre un bulletin bleu et celui qui veut s’abstenir doit prendre un bulletin blanc barré avec un trait bleu. Le règlement n’a dit nulle part qu’il faut écrire des noms, il a parlé de couleur. Chose qui n’est pas respecté. Et le pourquoi le règlement a dit ça, c’est parce que dans l’Assemblée nationale, il y’a des personnes qui sont là-bas pour représenter dignement leurs populations et qui ne savent pas lire et ou écrire ».
Allant plus loin, le Maire de la ville de Dakar rappelle: « La loi organique a même dit que quand on élu le Président de l’Assemblée nationale, c’est le doyen d’âge qui doit monter, mais un doyen d’âge qui sait lire et écrire. Elle y a même rajouté que ceux qui s’assoient avec ce doyen d’âge doivent être les deux plus jeunes de l’Assemblée nationale qui savent également lire et écrire. Donc pourquoi je devais accepter, en plus qu’on donne des enveloppes contenant pas mon bulletin, qu’on dise qu’on va écrire des noms alors qu’une partie importante de l’Assemblée nationale ne savent ni lire ni écrire, dans ce cas comment ils vont pouvoir lire Barthélémy Dias, Ahmed Aidara ou Mamadou Lamine Thiam » s’est-t-il interrogé.
« Maintenant soi-disant des députés qui se disent être de l’opposition, certains se croient être des donneurs de leçons de morale, certains des mannequins, certains des aigris doublés de jaloux. Vous êtes mal placés pour donner de leçons à qui que ce soit. Un opposant, on le reconnait par sa posture, son discours et son attitude.
S’adressant au Président Macky Sall, M. Dias lance : » Macky Sall tu es minoritaire dans ce pays, tu mérites plus que je te vouvoie. Tu as seulement eu en réalité 74 députés. Mais tu as fait tes manigances, triché et volé 8 députés, augmenter la population de Ranérou, Matam, Kanel, j’en passe. Quelle honte pour le Sénégal ! Quelle honte pour la démocratie sénégalaise ! » Macky Sall c’est à toi que je parle, je refuse de te vouvoyer, ta petite marionnette que tu as mise à l’Assemblée nationale du Sénégal là, tu retiendras une chose, tant que le 166e député est présent, tu peux continuer à violer les lois et les textes en vigueur dans ce pays. Et que tous les partenaires du Sénégal, qu’ils soient des partenaires bilatéraux ou multilatéraux, des partenaires techniques ou financiers, ils constatent que le Sénégal est tout saut une démocratie. Mais toi Macky Sall et ta marionnette que tu as installé à l’Assemblée nationale, toi et tes pseudo députés que tu as à l’Assemblée nationale, tu comprendras que ça ne passera pas ».
Pour parler à ses compatriotes, Barthélémy Dias leur adresse ses mots: » Vous savez qui est Barthélémy Dias, vous savez qui est Guy Marius Sagna, vous savez qui est Ababacar Mbaye, vous savez qui est Abass Fall, pour ne citer que ceux-là. Vous connaissez tous notre caractère et notre personnalité et nous allons continuer jusqu’à ce que Macky Sall se ressaisisse. Si Macky emmène une loi pour donner la force à l’homosexualité, nous allons faire face et nous seront plus déterminés qu’eux. Si Macky Sall veut emmener au Sénégal, une loi à l’Assemblée nationale qui va augmenter les couts de la vie, si Macky Sall veut continuer à prendre la mer et le donner aux blancs, privant les pécheurs sénégalais de poissons, nous allons faire face. Nous sommes déterminés à contrôler l’action du gouvernement et tout Ministre qui passera à l’Assemblée et qui se moquera de nous quand on lui posera des questions, nous allons lui montrer notre caractère. Les hypocrites peuvent dire ce qu’ils veulent mais nous nous savons où nous sommes, nous savons d’où nous sommes nés et nous sommes bien éduqués. Nous sommes en mission pour le peuple et pour le compte du peuple sénégalais ».
Et pour finir, le député de la Coalition Yewwi Askan Wi informe: « Je souhaiterai vous annoncer qu’avec beaucoup de plaisir, qu’après le Magal de Touba, nous allons initier une proposition de loi qui va régler définitivement la question du 3e mandat, parce que tout cette manigance est due au troisième mandat. Et à ce titre, j’invite le peuple sénégalais à envahir l’Assemblée nationale du Sénégal. Il n’y aura pas un troisième mandat au Sénégal et nous seront plus déterminés que toi Macky Sall. Tu trouveras Barthélémy Dias, Guy Marius Sagna, Abass Fall et d’autres opposants sur ton chemin. Nous avons décidé de résister pour le compte et le nom du peuple sénégalais et advienne ce qui adviendra ».
Hadj Ludovic