Sen’tract – Le Président de la République M. Macky Sall s’est rendu hier à Tivaouane, en prélude du Gamou édition 2022. Durant sa visite officielle, le Chef de l’État a d’abord été reçu par le Khalife Général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour. Après cette rencontre restreinte, M. Macky Sall, reçu par les membres de la famille Sy et des autorités religieuses, a rendu hommage à El Hadj Malick SY et à affirmer que l’État du Sénégal effectuera des réalisations à Tivaouane pour en faire une ville islamique exceptionnelle.
« Notre présence ici est due à la célébration de la naissance du Prophète Muhammad (Psl) dont Serigne El Hadj Malick SY est celui qui l’a initié et élargi dans tout l’islam. Ce qui fait partie aujourd’hui des identités du Sénégal. Parce-que la manière dont je vois le Maouloud ici au Sénégal je l’ai même pas vu dans les pays arabes ni dans aucun autre pays du monde. Et ça, Mame Seydi Hadj Malick en a jouer un grand rôle. Nous prions pour lui et sa famille, en particulier le Khalife Général Serigne Babacar Sy Mansour. Je lui ai réitéré tout à l’heure tout mon respect et mon espoir. Et en retour il m’a rassuré, que la place que j’avais dans la famille reste toujours la même » a d’emblée magnifié le Chef de l’État.
Et de poursuivre en saluant la sage décision du Khalife Général des Tidianes par rapport à sa décision prise concernant la non tenue des Gamous des deux années passées:
« Dieu a fait que ces deux années passées, on ne pouvait pas organiser le Gamou à cause de la Covid-19. Et nous avons salué la décision du Khalife de ne pas avoir organisé l’événement à cause de cette pandémie. Dieu veut qu’on vive longtemps sur terre pour le rendre grâce, donc tout ce qui pouvait nuire à la vie humaine, on devait l’éviter. Maintenant on rend grâce à Dieu qui nous a permis de réorganiser le Gamou cette année comme auparavant. Personnellement je suis très heureux de revenir dans cette ville et d’aider le Khalife à réaliser ces projets pour la famille, le tarikha et tout le Sénégal » soutien Son Excellence.
À propos des projets d’infrastructures de la ville de Tivaouane dont il a évoqué, le Président de la République a rassuré et informé que:
« L’État du Sénégal fera tout pour faire de Tivaouane une ville islamique où tout le monde sentira qu’il y a des biens faits. Nous avons commencé les travaux en ce sens, au niveau de la ville et de la mosquée. Et je profite de cette occasion pour féliciter le Khalife Général pour les efforts qu’il a consenti en ce sens. Que ce soit sur le domaine de l’eau et de l’électricité, nous y avons travaillé, de même que des extensions faites parce que la ville s’agrandit et elle aura besoin de route, d’électricité, d’eau et tout ça sera plus facile à réaliser si c’est l’État qui s’en charge. Et tout ce que nous avons fait jusque-là en ce sens, nous allons l’augmenter. Et comme nous l’avions recommandé, le gouvernement sera à votre côté à l’occasion du Gamou et répondra à tout ce qui sera un besoin » a promis le Président de la République.
Le Chef de l’État s’est aussi, à cette occasion, prononcé sur la cherté de la vie et a promis des actions futures pour atténuer les difficultés des sénégalais:
« Les difficultés sont actuellement présentes dans tous les pays du monde. La vie est devenue chère mais nous sommes en train de faire le nécessaire pour aider les sénégalais. Et si Dieu le veut, très prochainement, on va faire d’autres actions pour mieux soulager la population. Et nous avons besoin de vos prières en ce sens pour que le Sénégal aille plus de l’avant »a-t-il dit à ce sujet.
Les agriculteurs ont aussi eu droit à quelques mots leur concernant, en ce sens, le Président Macky Sall leur a rappelé:
« L’hivernage est presque bon et on prie pour que les autres années qui suivront soient plus abondantes que cette année. L’abondance d’eau va provoquer des biens faits comme des dégâts également. Mais nous devons endurer ces dégâts par les biens faits obtenus. L’État lui, de son côté, jouera son rôle pour atténuer les difficultés causées par les eaux pluviales ».
Concluant son monologue, le Président de la République a rappelé à combien le Sénégal reste un pays de paix et de démocratie. Il a aussi solliciter des autorités religieuses de la ville sainte de Tivaouane, des prières pour la continuité de la stabilité du pays ainsi que la réussite de son gouvernement récemment mis en place :
« Le Sénégal, en regardant les pays voisins, doit tout faire pour préserver la paix qui y règne. Le Sénégal a la paix et la démocratie. Chacun peut dire ce qu’il veut et rentrer chez lui sans aucune conséquence. Ça c’est de la démocratie. Nous prions pour que cette paix règne toujours au Sénégal. Et nous sollicitons vos prières pour le nouveau gouvernement que j’ai mis en place. Nous souhaitons vos prière pour que la chance leur accompagne, afin qu’il puisse réussir leur mission » a-t-il conclut.
Hadj Ludovic