Sen’tract – Le Méga-meeting organisé ce samedi par les éleveurs du Daral Foirail de Diamaguène/Sicap-Mbao avait vu la participation du Ministre de l’élevage et de l’éducation nationale. Cheikh Oumar Anne, le dernier cité, a, lors de cette occasion, donné sa position sur une éventuelle 3e candidature du Président de la République Macky Sall. Le Docteur Cheikh Oumar Anne, d’une manière claire, a déclaré que Macky Sall sera leur candidat pour la prochaine élection présidentielle de 2024. Le Maire de Ndioum, pour soutenir sa position, s’est vanté des réalisations du Chef de l’Etat dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture, des infrastructures, du social, etc.
Devant un monde d’éleveurs, Cheikh Oumar Anne déclare :
» 2024, C’est presque acquis. On ne change pas un cheval qui gagne. Notre candidat lors de cette échéance s’appelle Macky Sall. Il sera là inch’Allah jusqu’en 2029 et on verra. Il est le candidat des éleveurs du Sénégal et notre candidat. Deuxième ou troisième mandat, on n’épilogue pas sur le sujet. Il faut qu’on soit sérieux », a-t-il soutenu.
Le Ministre de l’éducation nationale, poursuivant, défend :
« Nous sommes dans un État de droit. C’est la justice et la justice seule qui décide qui peut briguer les suffrages des citoyens sénégalais ou pas. Malheureusement, des personnes de très mauvaise foi envahissent les médias pour raconter des futilités. Les opposants ont peur de parler ou d’évoquer le bilan fort élogieux du Chef de l’Etat. Dans le secteur de l’élevage, les efforts du gouvernement sont multiples et palpables. Idem pour l’agriculture, la santé, la sécurité, l’éducation, le social, la diplomatie, etc. Et c’est ce qui nous pousse à vouloir le maintenir jusqu’en 2029, et après, on verra ».
Le Maire de Ndioum, pour convaincre davantage les éleveurs venus en masse, avance :
« Le Daral Foirail de Diamaguène a existé depuis 1946. Les trois Présidents de la République qui se sont succédé n’ont rien fait pour que cela soit votre propriété. Le Président Macky vient de vous l’octroyer avec un titre foncier. Il est votre ami et ami de l’élevage. C’est un homme soucieux de l’équité sociale et il en a fait son combat de tous les jours. Je remercie aussi l’ensemble des responsables qui se sont impliqués pour rendre cela possible ».
Hadj Ludovic