Tract – Vendredi 02 décembre 2022, au campement pygmée de MINKO’O dans l’arrondissement de Djoum, s’est tenu le lancement des activités de la semaine d’Actions de Santé et Nutrition Infantile et Maternelle organisée au Cameroun par le Ministère de la Santé Publique avec le soutien de l’organisation internationale Helen Keller et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette semaine de la Santé et Nutrition Infantile et Maternelle s’est tenue du 02 au 04 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire camerounais. Dans le campement pygmée de MINKO’O, le lancement des activités a été coordonné par le médecin chef de l’hôpital de district de Djoum et du Dr. Niraka TOUDOU, coordonnateur dans la région du Sud du Programme Élargi de Vaccination. Une équipe de Helen Keller International était également présente pour la circonstance.
Le lancement des activités dans ce campement a été l’occasion de rappeler à ces populations, exposées à l’insécurité alimentaire, marginalisées et très souvent réfractaires à ce qu’elles appellent « médecine dite occidentale », l’urgence et l’importance de régulièrement supplémenter en vitamine A leurs enfants.
L’attitude réceptive de la communauté de ce campement a été remarquable face aux discours de sensibilisation des équipes présentes, notamment celle de Helen Keller. Et ce, car, « face à la perte de nos terres suite à nos différents déplacements et à l’exploitation abusive de nos ressources naturelles par les exploitants forestiers, même la pharmacopée ne peut plus nous aider. Nous vous remercions donc de penser à nous. », a souligné le représentant de la communauté pygmée du campement de MINKO’O.
Une vingtaine de mères ont été sensibilisées sur l’importance de la vitamine A, et surtout l’urgence de déparasiter leurs enfants. Plus d’une trentaine d’enfants ont été supplémentés en vitamine A.
Le lancement des activités dans le campement pygmée de MINKO’O, met en évidence l’intérêt tant pour le gouvernement camerounais que pour l’organisation internationale HELEN KELLER de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle des peuples autochtones pygmées au Cameroun.
En guise de rappelle, il faut souligner que Helen Keller en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique du Cameroun, a toujours soutenu la Supplémentation en Vitamine A des enfants âgés entre 6 et 59 mois dans l’organisation des Semaines d’Actions de Santé et Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) qui a touché, en 2021, 83% des enfants âgés entre 6 et 59 mois dans 6 régions cibles du Cameroun. Et 83% d’enfants déparasités âgés entre 12 et 59 mois avec l’Albendazole tous les 6 mois.
Baltazar Atangana Noah
(noahatango@yahoo.ca)