Tract – Les derniers mots du Président Macky Sall lors de son interview avec le New-York Times au sujet de sa probable candidature pour l’élection présidentielle de 2024, n’a pas laissé indifférent Thierno Alassane Sall.
En effet, le leader de la République des Valeurs, dans un entretien qu’il a accordé au Journal Vox Populi, a traité la question de l’impossibilité du troisième mandat du leader de Benno Bokk Yakaar.
L’ancien Ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies Renouvelables, abordant la question, rappelle : « En réalité, il a été absolument clair au moment du référendum de 2016, pour mettre en place la nouvelle Constitution, et deux ans après, au moment de la Présidentielle pour dire qu’il n’avait droit qu’à un second et dernier mandat à partir de 2019 », souligne-t-il.
Pour l’ancien Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste ce n’est pas cette déclaration qu’on trouve dans les dires du Président de la République au New York Times.
Cependant, l’actuel député reste catégorique. « Non il n y a pas de débat juridique puisque comme il l’a écrit, il n’a pas droit à un autre mandat. Il n’y a pas de débat juridique. Il y a une campagne d’enfumage et de communication au niveau international pour faire croire à l’opinion internationale qu’il a droit à un troisième mandat », a-t-il jugé.
« Sous ce rapport, il aurait recruté des cabinets de promotion de relations publiques internationales pour aller vers les différents chefs d’Etat au niveau international, pour les convaincre qu’il est la seule personne en mesure de sauver le Sénégal. Chaque fois qu’on a dans un pays quelqu’un qui se réclame le seul sauveur potentiel, c’est que ce pays est en danger grave », a laissé entendre le parlementaire.
Hadj Ludovic