MORT D’UN CULTIVATEUR LORS DES AFFRONTEMENTS À KIRÈNE: Le meurtrier présumé et son marabout logeur arrêtés

Tract – Le décès d’un cultivateur survenu lors des affrontements qui ont eu lieu la semaine dernière dans le village de Kirène ont été depuis lors au centre des occupations de la Gendarmerie nationale.

Depuis cette malencontreux incident, le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale a ouvert une enquête qu’il a confiée à la Section de Recherches de Thies.

Et en ce sens, les efforts fournis pour arrêter l’auteur de ce meurtre ont enfin connu un résultat positif le samedi dernier.

« La Gendarmerie nationale a procédé le 17 décembre 2022, à l’arrestation de l’individu ayant asséné des coups de coupe-coupe mortels à un cultivateur lors des incidents au village de Kirène, dans la commune de Diass. Pour rappel, au cours d’une violente bagarre survenue le 13 décembre 2022 entres agriculteurs et pasteurs, un cultivateur du village de Kirène a été mortellement blessé par arme blanche par un berger. En guise de représailles, les populations de Kirène ont incendié plusieurs concessions à Thiambokh Peulh où le présumé auteur s’était réfugié », a rappelé la Gendarmerie nationale dans le communiqué qu’il a rendu public.

La note de l’institution constituant Les Forces de Défense renseigne:

« L’enquête ouverte par le Haut-commandement et confiée à la Section de Recherches de Thies a permis d’identifier et de localiser le mis en cause au domicile de son marabout au village de Saré Birane situé à moins d’un kilomètre de la frontière gambienne, dans le département de Bounkiling. Les deux (02) individus ont été interpellés et conduits à la Section de Recherches Thies pour les nécessités de l’enquête. Ils seront présentés aux autorités judiciaires dès la clôture des investigations », a-t-elle informé.

Dans une note d’appréciation, l’institution signe en guise de conclusion :

« La Gendarmerie nationale salue la collaboration des populations et les invite à appeler gratuitement le Centre de Renseignements et des Opérations au numéros verts 123 ou 800 00 20 20 pour tout renseignement ou information utile ».

Hadj Ludovic