Tract – Les cinq pays africains qui ont joués la Coupe du monde (CDM) Qatar 2022 étaient tous dirigés, pour la première fois, par des entraîneurs locaux.
Le Maroc était sous la conduite de Walid Regragui, le Sénégal sous celle de Aliou Cissé, le Cameroun sous celle de Ribogert Song, la Tunisie sous celle de Jalel Kadri et le Ghana sous celle de Otto Addo.
Ce dernier cité qui a quitté le banc des Blacks Stars après leur élimination en phase de poule de la Coupe du Monde, lors d’un entretien, a estimé que les techniciens africains ont montré la preuve qu’ils sont capables de faire des merveilles.
Selon Otto Addo qui est reparti du côté de l’Allemagne où il est sous contrat avec le Borussia Dortmund, la bonne performance des pays africains est la preuve de la qualité de leurs coachs.
« Je pense que vous pouvez voir l’impact des entraîneurs africains avec leurs pays. De plus, tactiquement, les équipes étaient bien préparées. Cela envoie le message clair, non seulement à nos propres joueurs, mais de passer à l’étape suivante pour créer nos propres images. Et aussi, pour que les fédérations croient aux entraîneurs locaux. J’espère que cela inspirera d’autres entraîneurs en Afrique à croire en eux-mêmes, à grandir et peut-être à avoir la chance de représenter leur pays. Nos histoires dans cette compétition vont jouer un grand rôle, je pense. Ce n’est pas toujours tout ce qui est bon qui vient d’Europe. Les gens trouvent plus facile de croire les gens d’Europe quand ils viennent avec un projet ou une idée intéressante que quelqu’un qui vient de votre propre pays. Les gens doivent croire en eux-mêmes et aussi croire en leur propre peuple. Nous sommes des modèles », a déclaré le technicien ghanéen.
Rappelons qu’à à part le Maroc qui a atteint les demi-finales et le Sénégal qui est allé jusqu’au 8e de finale, les trois autres équipes sont sorties en phase de groupes avec au moins un match remporté.
Ce qui est une première pour le continent noir.
Hadj Ludovic