Tract – Ce vendredi 23 décembre, plusieurs coups de feu ont été tirés dans le centre de Paris, plus précisément dans le Xe arrondissement peu avant midi.
Trois personnes sont mortes, selon un bilan provisoire du parquet qui ajoute que trois autres sont blessées, dont une en état d’urgence absolue. « Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées » et « les investigations ont été pour l’heure confiées au 2e district de la police judiciaire (DPJ) », a précisé le parquet.
Si les motivations de l’auteur présumé restent pour l’heure inconnues, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué à la presse qu’il ne s’agissait pas d’un crime terroriste et que les « motifs racistes des faits » allaient «évidemment faire partie des investigations qui viennent de débuter».
Le suspect, un conducteur de train à la retraite, âgé de 69 ans, a été interpellé rapidement et placé en garde à vue, a indiqué le parquet qui ajoute que le danger est « écarté ».
Le suspect, inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est de nationalité française et est connu des services de police pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021.
« Le meurtrier, lui-même (blessé et) en urgence relative, a été conduit à l’hôpital », a affirmé sur place la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard.
Pour rappel, les faits se sont déroulés rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement, au centre de la capitale. La fusillade a éclaté à proximité du centre culturel kurde et d’un restaurant kurde de la rue d’Enghien.