Tract-Plus de 100 éléments de la police et de la gendarmerie sont envoyés sur le terrain pour traquer ceux qui outrepassent les recommandations du Khalife.
Beaucoup se posaient la question de savoir ce qui allait advenir de la décision du Khalife Général des Mourides de dissoudre les dahiras dont « Safinatul Amann » en les dessaisissant (en plus de leurs tâches sécuritaires) de toutes les autres tâches comme celle de contrôler et d’interdire les ports vestimentaires indécents, l’usage de la cigarette, etc…
Des après leur déploiement, les forces de l’ordre semblent avoir privilégié l’axe Touba 28 – marché Ocass.
C’est en effet, la première fois depuis l’arrivée de la police, qui commande l’opération dans la cité religieuse de Touba, que des ordres ont été donnés dans ce sens.
S’adressant aux responsables des forces de sécurité, le khalife général des mourides, dans sa sagesse, a d’abord remercié les membres de « Safinatoul Amann » qui ont abattu un excellent travail visant à rétablir la culture islamique et la décence au sein des populations de Touba.
«Mais toute chose a une fin puisque l’on ne peut pas avoir deux « polices » à Touba pour une même mission qui consiste à lutter contre le grand banditisme. Compte tenu des derniers remous et autres malentendus entre les deux entités de sécurité (Police d’Etat et Police religieuse), j’ai demandé à Serigne Modou Lô Ngabou de surseoir à ses activités du fait que la sécurité est une prérogative régalienne qui appartient exclusivement à l’État. D’ailleurs, j’ai expliqué cela au président de la République au téléphone qui s’est engagé à me mettre en rapport avec le général Moussa Fall pour trouver une solution définitive. C’est qui justifie cette rencontre où j’ai pris la décision de confier la sécurité de Touba aux agents des forces républicaines » a expliqué le khalife général des Mourides en présence des autorités de la police et de la gendarmerie.