Tract-Le journaliste Pape Alé Niang vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises.
A ce titre, la Coordination des Associations de Presse (CAP) qui a donné l’information, « salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire », dans un communiqué.
Cependant, cette « victoire » arrachée de haute lutte par la Coordination des Associations de Presse, avec le soutien de ses partenaires, ne saurait être la fin de l’histoire concernant le dossier Pape Alé Niang. Désormais, l’heure est à la seconde phase du combat : l’annulation des charges fantaisistes et politiques qui lui ont valu plus de 60 jours de captivité.
Pour rappel, le patron du site Dakarmatin a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ».
Mais sa remise en liberté provisoire, le 14 décembre dernier n’a pas duré, puisqu’il sera de nouveau écroué le 20 décembre. La justice reprochait notamment au journaliste de s’être prononcé sur des éléments de son instruction lors d’un live d’un activiste établi à l’étranger.