Tract-L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté demande à l’Etat de ne pas reculer face aux transporteurs qui menacent d’observer une grève pour protester contre les 22 mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour lutter contre les accidents.
« Qu’ils aillent en grève jusqu’à l’extinction du soleil. L’Etat ne doit pas reculer face aux mafias de la route », a déclaré Moustapha Diakhaté.
Pour lui, un gouvernement ne recule pas devant des lobbies.
Selon lui, pour remplir ses obligations constitutionnelles de sauver des vies humaines et des biens sur les routes du Sénégal, l’Etat doit déclarer la guerre « aux mafias » de la route.
Pour cela, M. Diakhaté estime que le contrôle technique ne doit plus se limiter aux freins, éclairage et direction. L’âge des pneus est aussi un élément générateur d’accident de la route.
« Rendre obligatoire le port d’équipements de protection individuelle pour les motocyclistes, Interdire les « war Ngaïndé » sur l’ensemble du territoire national , sanctionner tout transporteur impliqué dans une grève pour empêcher la mise en œuvre des mesures issues du Conseil interministériel du 9 janvier 2023 » tels sont les propositions de l’ex parlementaire.
Il a aussi demandé à l’État de « dissoudre tous les groupements de transporteurs et syndicats de chauffeurs qui prennent part à une quelconque activité pour entraver la lutte contre l’insécurité routière initiée par les autorités publiques »
« La lutte sans merci contre la corruption des policiers et gendarmes affectés à la circulation », n’est pas à négliger également.