Tract-T-shirts à l’effigie de Ousmane Sonko, banderoles ou drapeau du Sénégal à la main, les patriotes ont déferlé par milliers au terrain Yekini de Keur Massar, ce dimanche 22 janvier 2023, pour répondre à l’appel de leur leader Ousmane Sonko.
Point de convergence des militants et sympathisants du maire de Ziguinchor, l’espace a refusé du monde dés les premières heures de la matinée.
Un pari de la mobilisation réussi par Pastef qui a tenu, par cette manifestation, à témoigner son soutien à son leader inculpé et envoyé devant la chambre criminelle pour des charges supposées de viol et menaces de mort sur la masseuse, Adji Sarr.
Des accusations que le leader de Pastef réfute depuis près de deux ans pointant un complot d’Etat dont le but ultime serait de le dévier de sa course résolue vers la magistrature suprême.
Dans une sortie récente, Ousmane Sonko a brandi un rapport interne de la gendarmerie qui, selon lui, le disculpe totalement et met à nu le complot dont il serait l’objet.
Pour ses militants qui se sont fortement mobilisés à Keur Massar afin de lui témoigner leur soutien durant cette épreuve, il est hors de question que leur leader soit le énième leader politique à passer sous le rouleau compresseur de la justice, « bras armé »de Macky Sall et de son régime.
Les patriotes ont ainsi décidé de répondre favorablement à l’appel à la résistance lancé par Sonko. « Soko lalé dinagnela lale »(qui s’y frotte s’y pique), scandent-ils, surexcités.