Tract-Le président de la Commission de l’Union africaine a félicité vendredi Bola Tinubu, le vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria, appelant toutes les parties à « maintenir la paix et l’Etat de droit » à la suite de l’élection.
« Toute dispute post-électorale ou doléance devrait être traitée par le système judiciaire, conformément à la loi », a dit dans un communiqué Moussa Faki Mahamat, à la suite de plaintes des partis de l’opposition au sujet d’irrégularités présumées lors du scrutin du 25 février.
M. Faki a également salué les Nigérians pour leur « engagement en faveur des valeurs démocratiques ».
Près de 25 millions de Nigérians ont voté le 25 février lors d’un scrutin qui s’est globalement déroulé dans le calme, mais entaché par des retards dans le décompte des voix et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.
Ces incidents ont provoqué l’ire de nombreux électeurs et des principaux partis d’opposition qui dénoncent des « fraudes massives ».
Bola Tinubu, l’ancien gouverneur de la capitale économique Lagos et candidat du parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur avec 8,8 millions de voix, soit 36% des suffrages.