Tract – Des affrontements ont éclaté hier à la suite de la condamnation à 6 mois avec sursis d’Ousmane Sonko par la cour d’appel de Dakar.
Les premières manifestations ont éclaté à l’Université de Dakar. Policiers et étudiants se sont affrontés en fin de soirée. Mais la confrontation n’a pas été de l’ampleur des précédentes sur le même dossier.
A Ziguinchor, des manifestations sporadiques ont été aussi notées, rapporte Le Témoin. A Pikine, des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes lors de la marche de Pastef ont été notés. La marche pacifique de Pastef a viré à l’affrontement entre jeunes et forces de l’ordre, après le verdict du procès en appel opposant le ministre Mame Mbaye Niang au leader de Pastef Ousmane Sonko. En effet, des manifestants ont brûlé des pneus pour exprimer leur colère. Il y a eu des échanges de jets de pierres et de grenades lacrymogènes entre manifestants et forces de l’ordre dans plusieurs coins de cette localité. Une vraie guérilla urbaine.
A Mbour, deux bus de Dakar Dem Dikk ont été caillassés par les partisans du leader de Pastef. Après le verdict du tribunal sur l’affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, un groupe de jeunes s’est rendu au niveau du lieudit «Diouty bou bess», où se trouvent les bus de Dakar Dem Dikk, pour en incendier deux. Pour éviter d’autres incidents de ce genre, la société de transport a pris une décision : «Dakar Dem Dikk informe ses clients de la suspension du réseau urbain, interurbain et international pour la journée du mardi 9 mai 2023». Sans donner une date de reprise du trafic de ces bus, la société anonyme dirigée par Ousmane Sylla s’est contentée de dire qu’elle espère retrouver sa clientèle «bientôt».