Tract- Des arrestations dans le centre Darou Salam, lieu de rééducation pour « marginaux ».
Critiqué pour envoi de talibés mendier et conditions de vie inadéquates pour enfants.
Autorités sénégalaises intensifient surveillance des daaras pour une éducation appropriée.
Serigne Modou Kara Mbacké demande au ministre de la Justice de libérer les jeunes et de les juger si nécessaire.
En 2021, la police nationale procédait à la fermeture et à l’arrestation des disciples de Serigne Modou Kara dans le cadre d’une opération de contrôle qui avait permis, après dénonciation, de constater des pratiques jugées aux antipodes des normes. Il s’agit du centre Darou Salam qui servait de lieu de rééducation pour « marginaux ».
Ces arrestations avaient été faites dans le cadre d’une opération menée par la police sénégalaise dans le cadre de la lutte contre les pratiques abusives au sein des daaras ou tout autre lieu destiné à accueillir des enfants.
Le centre Darou Salam a été particulièrement critiqué dans le passé pour ses pratiques controversées, notamment l’envoi de jeunes talibés mendier dans les rues sans surveillance adéquate et des conditions de vie inadéquates pour les enfants. Les autorités sénégalaises avaient donc intensifié leur surveillance des daaras et de ces centres dits de rééducation, afin de s’assurer que les enfants et les personnes qui y sont envoyés reçoivent une éducation appropriée dans des conditions de vie décentes.
Ainsi, pour le cas précis du centre de « rééducation » de Darou Salam, Serigne Modou Kara Mbacké invite le ministre de la Justice à donner suite à ses jeunes qui ont duré dans les lieux de détention. Il invite le garde des Sceaux de tout faire pour que ces jeunes soient jugés au besoin et mieux qu’ils retrouvent leur liberté.