Tract-La question du 3e mandat reste le sujet phare qui anime les débats. A moins de 10 mois de la présidentielle 2024, le chef de l’Etat n’a toujours pas dit si oui ou non il va être candidat. Invité de l’émission Jury du dimanche (Jjd) sur I-radio, de ce 21 mai, le président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Luy Jot Jotna » , Cheikh Tidiane Gadio est d’avis que c’est le second et dernier mandat de Macky Sall.
Interrogé sur la question du 3e mandat de Macky Sall, M. Gadio de répondre : « Le président Macky Sall est un frère et nous avons d’excellentes relations. Si j’avais la chance et je cherche cette chance depuis le mois de septembre de lui parler, je lui suggérerais d’entendre l’autre son de cloche, qui sont des gens comme moi et d’autres, qui lui diront ceci : Monsieur le Président, vous avez eu un destin exceptionnel, vous avez une chance historique pour votre génération de faire ce que vous avez accompli. Vous avez réussi beaucoup de choses. Vous avez fait des réalisations indéniables. Les Sénégalais, en grande majorité, savent ce que vous avez fait. Vos ennemis trouveront que vous n’avez rien fait. Vos adversaires, certains critiqueront ce que vous avez fait dans certains aspects. Mais les Sénégalais, en général, reconnaissent que vous avez fait du bon travail ».
Le député de la coalition au pouvoir de rappeler qu’il avait déjà dit, dans une émission, il y a 3 ans que : « le président Macky Sall allait honorer l’histoire de son pays en 2024. Et que dans mon esprit c’était que le président Macky Sall allait conclure son 2e et dernier mandat en 2024 et qu’il allait avoir la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais ».
Prenant pour exemple le premier président de la République du Sénégal, en l’occurrence Léopold Sédar Senghor, M. Gadio a fait savoir qu’il « avait une belle sortie ».
S’agissant du président Macky Sall, il lui souhaite : « qu’il refuse de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens qui sont autour de lui. Je l’invite à se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit ».
Cheikh Tidiane Gadio de conclure : « L’honneur du Sénégal c’est d’aider son président à sortir en marchant sur le tapis rouge qu’on le déroule. La grande porte de l’histoire pour lui c’est de dire non à ses partisans ».