Tract- L’audition des témoins a démarré avec la comparution d’Aissata Ba, masseuse présente dans l’institut lors des événements. À la barre, elle a affirmé que c’est Adji Sarr qui l’a mise en rapport avec Ndèye Khady Ndiaye et cette dernière lui a payé les frais de déplacement pour Dakar. Contrairement à Adji Sarr qui a fait état de massages sensuels, Aïssata Ba a dit qu’elles ne faisaient que des messages au dos et pieds. Il y’a aussi des massages tonifiants, sportifs et relaxants. Aïssata Ba s’est inscrite en faux contre la déclaration d’Adji Sarr par l’existence d’un massage body ou corps à corps. Le jour des faits, raconte Aïssata Ba, Adji Sarr lui a demandé de sortir de la salle après qu’elles étaient en train de faire un massage au dos à Ousmane Sonko. Ce dernier n’a enlevé que son habit et s’est accoudé pendant son massage. Il n’était pas couché comme indiqué par Adji Sarr. Au tribunal, Aïssata Ba a dit n’avoir pas fait état de finition lors de son audition à la Section de recherches de la gendarmerie nationale en faisant allusion à des pratiques sensuelles qui auraient lieu entre Adji Sarr et Ousmane Sonko dans la salle de massage.
L’avocat Me El Hadji Diouf a essayé d’établir une connivence entre Ndeye Khady Ndiaye et le témoin Aïssata Ba, ce que la fille a déjoué en soutenant qu’en cas de parti pris, elle aurait choisi Adji Sar à cause des relations qu’entretenaient leurs mères respectives et leur appartenance ethnique.
Le gynécologue Alphousseyni Gaye a dit s’être déplacé pour secourir un dame victime d’une agression sexuelle étant invité par son ami, Me Pape Samba So. En partant à la rescousse de la victime, le médecin a dit n’avoir pas connu le degré de la blessure d’Adji Sarr. Après examen, il a remarqué des mycoses et a prescrit selon les règles de la procédure médicale des pilules à Adji Sarr. L’analyse au laboratoire a permis le constat de spermatozoïdes dans l’appareil génital d’Adji Sarr, dit-il, sans préciser qu’ils sont vivants ou morts. Adji Sarr n’était pas traumatisée au moment de sa consultation, a ajouté le médecin.
À la barre, Sidy Ahmeth Mbaye a dit connaître Adji Sarr qui a lui parlé de viols répétitifs d’Ousmane Sonko. C’est après qu’Adji Sarr, a fini de ressembler ses preuves qu’ils ont décidé d’aviser le docteur Alphousseyni Gaye. Sidy Ahmeth Mbaye dit qu’après le départ de Sonko après les faits incriminés, Adji Sarr l’a appelé pour dire qu’il dispose de sperme attestant des abus sexuels dont elle est victime. Pour Sidy Ahmeth Mbaye, il n’y a pas de complot.
À la suite de ce dernier, c’est l’ancien capitaine de la Gendarmerie Nationale, Oumar Touré, qui est revenu sur le terme finition qui serait lié au massage et aux désirs du client. Le juge a insisté sur la définition de finition pour savoir si la pratique est sexuelle. Pour capitaine Touré, on pourrait penser ainsi, mais comme Adji Sarr est victime de viols répétitifs, elle n’aurait pas dû demander à l’autre masseuse présente de vider les lieux. Le face-à-face entre le Procureur Abdou Karim Diop et Oumar Touré a été tendu. Les deux hommes se sont échangé d’amers propos sur la rédaction des enquêtes préliminaires.
TRACT (Tract.sn)