Tract- Le journaliste Serigne Saliou Guèye a été placé mardi en garde à vue à la Sûreté urbaine où il était convoqué le même jour. Voici ce qu’il a dit aux enquêteurs.
Le directeur de publication de Yoor Yoor, poursuivi pour outrage à magistrat, exercice illégal de la fonction de journaliste et complicité de ces faits, dit avoir créé ledit quotidien en compagnie de deux autres personnes dont il préfère taire les noms.
Pour le texte chahutant certains magistrats traités «d’indignes » («Chers collègues magistrats, ressaisissons-nous»), il s’agit, selon lui, d’une chronique transmise par un magistrat qui a préféré garder l’anonymat. Ce dernier, ajoute-t-il, a interpellé ses collègues sur les «dysfonctionnements de la- justice et sur le traitement réservé à Ousmane Sonko ».
Malgré l’insistance des enquêteurs, rapporte Libération, Serigne Saliou Guèye a décliné de donner l’identité du magistrat auteur de l’article, publié le 8 mai dernier… Jour de la condamnation en appel de Ousmane Sonko dans son procès contre Mame Mbaye Niang.
Et pour l’exercice illégal de la fonction de journaliste, Serigne Saliou, le chroniqueur à Sen tv reconnaît qu’il ne dispose d’aucun diplôme du journalisme, car ayant été formé sur le tas voire dans les rédactions. De même , il n’a pas encore la carte de presse.
TRACT (Tract.sn)



![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT HEBDO] Lois anti-homosexualité bientôt ‘durcies’ : le gouvernement Sonko 2 se trompe de cible et de siècle](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-27-165238-218x150.png)


![[Triomphe de l’économie informelle] Kaolack en sueur, entre Ramadan, Koor, Carême et chaleur de 42 degrés à l’ombre](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-27-162111-218x150.png)


