L’attaque cybercriminelle sur les sites internet du gouvernement du Sénégal n’aura pas trop duré. Les hommes de la présidence qui ont apporté une riposte rapide pour récupérer les plateforme l’ont réussi en quelques heures.
Ce vendredi tard dans la nuit, pendant que les FDS affrontaient des manifestants à Kolda, un certain Mystérious Team, un groupe de hackers revendiquait l’attaque des sites internet du gouvernement, pour protester, dit-il, contre les pratiques antidémocratiques du Président Macky Sall.
Par la voix de son porte-parole, le gouvernement avait reconnu ce fait. « La SENUM SA chargée de la gestion du domaine Gouv.sn a mobilisé toute ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais », avait indiqué Abdou Karim Fofana.
Il est important de faire savoir qu’il est prévu dans les textes de lois du Sénégal des peines pour une cyberattaque contre un gouvernement. Dans de nombreux pays, les cyberattaques contre des gouvernements sont considérées comme des crimes graves et peuvent entraîner des peines de prison ferme, des amendes et d’autres sanctions pénales.
Sans omettre de rappeler que les peines pour les cyberattaques contre des gouvernements sont plus sévères que pour les cyberattaques contre des entreprises ou des particuliers, car elles peuvent mettre en danger la sécurité nationale et la vie des citoyens.