MANIFESTATIONS : L’étudiant Pape Abdoulaye Touré arrêté et torturé avant d’être évacué d’urgence

Tract-Les manifestations de ces derniers jours ont entraîné plusieurs arrestations dans plusieurs localités de Dakar. Certaines sont musclées, à l’image de celle du jeune Abdoulaye Touré du Pastef.

En effet, depuis le verdict condamnant à une peine de deux ans de prison ferme le leader de Pastef Ousmane Sonko dans l’affaire de présumé viol et menaces de mort, des manifestations ont eu lieu partout à Dakar.

En outre, il s’en est suivies des violences inouïes marquées par des casses, des incendies sur des biens publics et privés, des vols. Les forces de l’ordre déployées pour faire régner l’ordre ont procédé à plusieurs arrestations. Certaines sont violentes et musclées.

Pour le compte du jeune Pape Abdoulaye Touré, ces images le montrent dans un état qui dévoile une maltraitance ou simplement une torture, les bras en menottes.

Selon les dernières informations, le jeune opposant Pape Abdoulaye Touré est actuellement au service médical de la Section de recherche où il est pris en charge. D’après son avocat, Me Aby Nar Ndiaye, il est passé par le service radiologie avant d’être admis au service ophtalmologie.

Pape Abdoulaye Touré serait dans un état critique, marcherait et verrait difficilement. Il serait sauvagement battu par des nervis avant d’être livré à la gendarmerie, nous révèle Ayoba Faye qui dit l’avoir joint.

« Des images horribles de l’activiste Pape Abdoulaye Touré, menottes aux poignets et le visage tuméfié sont partagées dans les réseaux depuis quelques heures. Il serait entre les mains de la gendarmerie nationale. Nous avons dépêché un avocat pour l’assister », a fait savoir Seydi Gassama de l’Amnesty International.