[AFRICA TIMES] PLUSIEURS GUINÉENS EXPULSÉS DU SÉNÉGAL POUR AVOIR PARTICIPÉ AUX DERNIERES MANIFESTATIONS

Tract-Les récentes manifestations notées dans tout le pays ont impacté certains pays de la sous-région. C’est le cas de la Guinée qui accueille près de quatre-vingt de ses compatriotes impliqués dans les violentes manifestations au Sénégal.

En effet, soixante-dix-neuf (79) Guinéens arrêtés lors des manifestations politiques au Sénégal ont été expulsés par les autorités. L’information a été donnée par le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger lors d’une conférence de presse tenue, ce samedi 10 juin 2023.

A en croire, Laguinee.info, les autorités sénégalaises avaient le choix soit, d’expulser ces guinéens, soit de les traduire devant les juridictions du pays. À cause de l’amitié qui lie le Sénégal à la Guinée, affirme le ministre Dr Morissanda Kouyaté, « ils ont choisi de les expulser ». Le chef de la diplomatie guinéenne l’a fait savoir ce samedi, 10 juin 2023, à l’occasion d’un point de presse animé à son département, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Il y a eu des arrestations et malheureusement, il y a des guinéens qui ont été arrêtés là-bas. Il y a un premier groupe de 31 guinéens dont 19 hommes et 12 femmes qui ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe qui a été appréhendé et expulsé. Ça c’est un groupe de 48 guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes adultes et 18 femmes adultes. Ce groupe de 48 est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundoufourdou », a-t-il dit.

Le ministre Dr Morissanda a toutefois affirmé qu’en dépit de la volonté de l’Etat guinéen de secourir ses ressortissants en détresse, un travail de décantation se fera pour savoir qui est véritablement guinéen, et qui ne l’est pas.

« Je dois le rappeler, de par le passé, tout le monde avait le passeport guinéen. Tout le monde pouvait mettre l’argent sur la table et se procurer d’un passeport guinéen. On ne connaît pas la moralité des gens qui ont pris ces passeports. D’abord, acheter le passeport d’un autre pays, cet immoral, mais les gens se sont servis de nos passeports. Cela veut dire que nous allons recevoir des guinéens qui sont censés avoir fait des dégâts au Sénégal. S’ils sont des guinéens, nous allons les recevoir et nous sommes obligés de les recevoir mais nous devons être vigilants pour savoir qui nous recevons. Chercher à savoir s’ils sont vraiment des guinéens ou s’ils sont issus d’autres nationalités. Avec les autres ministères et entités impliquées, nous allons nous retrouver pour voir quelle réponse nous devons donner à cette crise », a-t-il rassuré, rapportent nos confrères de Mosaiqueguinee.com.

Le chef de la diplomatie guinéenne a, par ailleurs, invité les guinéens établis à l’étranger, d’accepter de respecter les lois de leurs pays d’accueil et de rester loin des manifestations, fussent-elles politiques ou sociales. Conscient du nombre très important de guinéens établis au Sénégal, il a également souhaité que les choses se calment dans ce pays frère et amis.