Tract- Les manifestations du 1er juin au Sénégal ont fait de nombreuses victimes, de nombreuses arrestations et d’imports dégâts matériels. Même si le Gouvernement et Amnesty international ne s’accordent sur le nombre de mort, Dr Cheikh Tidiane Dièye tranche le débat, dans le Jury du Dimanche.
-Les manifestations du 1er juin au Sénégal ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.
-Le gouvernement sénégalais et Amnesty International ne s’accordent pas sur le nombre de morts.
-Le leader de la Plateforme Politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg soutient le rapport d’Amnesty International.
Les manifestations violentes au Sénégal ont fait 23 morts, selon Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty international. Une statistique contestée par le Gouvernement du Sénégal qui parle officiellement de 16 morts.
Mais le leader la Plateforme Politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg dit « donner plus de crédit au rapport circonstancié d’Amnesty international qui pour chaque victime donne le nom, donne la profession, donne même des filiations sur la famille, le lieu où il est tombé pour dire que des enquêtes ont été faites et tout ceci a été documenté.
Dr Cheikh Tidiane a aussi une pensée émue pour les victimes (morts et blessés), mais aussi pour ces hommes et ces femmes qui sont dans les prisons (Bassirou Diomaye Faye, Fadilou Keita, Karim Xrum Xax, Nit Dof, Cheikh Oumar Diagne).
« Ils n’ont fait qu’exprimer une opinion avec des mots qui sont les leurs, leur postures et leurs positions n’ayant aucune incidence et aucun danger sur les institutions, sur la république, sur la paix et sur la démocratie, qu’est ce qu’ils font en prison ? », s’interroge t-il.
« Voilà où nous en sommes arrivés à une situation où notre pays est meurtri et balafré parce qu’un homme au pouvoir arrivé avec les principes de démocratie s’organise pour écarter tout le monde, démanteler tout ce qu’il a trouvé sur place afin de pouvoir rester au pouvoir où s’il n’arrive pas à le faire, peut être la pression serait très forte pour lui pour un 3e mandat, ça n’arrivera pas ».
TRACT (Tract.sn)