Tract-Les journalistes Pape Ndiaye de Walfadjiri et Serigne Saliou Gueye (Quotidien Yorr-Yorr) ont recouvré la liberté ce mardi, si l’on en croit à la Coordination des Associations de Presse (CAP), qui est en contact avec leurs avocats. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec comme obligation de ne pas quitter le territoire national sans autorisation préalable du juge.
Il leur est également interdit de parler des dossiers les concernant.
Dans un communiqué rendu public il y a quelques instants cette instance « se félicite du dénouement heureux des affaires impliquant le journaliste Pape Khone NDIAYE et le Directeur de Publication de Yoor Yoor Serigne Saliou GUEYE. Cette libération annoncée de nos confrères à quelques jours de la fête de la Tabaski est intervenue après une médiation entamée avec les autorités du gouvernement ».
Aussi, « La CAP tient à saluer l’esprit d’ouverture et la réactivité du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Ismaela Madior FALL et ses services. Ces autorités ont été réceptives et diligentes. Le Médiateur de la République a joué sa partition dans ces affaires. Ce qui prouve encore une fois que notre pays, le Sénégal, est au-delà de toutes les contingences ».
Ainsi, indique le document, « Face à ce geste fort des autorités judiciaires, la Coordination des Associations de Presse a décidé de surseoir au Conseil des médias prévu ce mercredi et à la Journée sans presse du vendredi ».
Selon la CAP, « Toutes ces actions font partie du Plan d’action qui vise, au-delà de la libération de nos confrères, le rétablissement du signal de Walf Tv. Des tractations sont en bonne voie et une issue heureuse est, aussi, attendue incessamment pour Walfadjri ».