Tract-Cheikh Bamba Dieye, qui fait partie des leaders de l’opposition qui s’étaient rendus au « Dialogue national » initié par Macky Sall en mai dernier.
Sur le projet de loi portant révision de l’Article 87 de la Constitution qui permettrait au Président en exercice de dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment, il affirme que ça n’a jamais fait l’objet d’un consensus à la Commission politique dudit dialogue.
La modification de l’article 87 qui offrirait au Président de la République la possibilité de dissoudre à tout moment l’assemblée est une grave reculade démocratique. Elle n’a jamais fait l’objet d’un consensus au niveau du Dialogue Politique national.
Elle va consacrer la précarité de l’Assemblée Nationale et la suprématie de l’exécutif sur le législatif », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Avant d’ajouter: « Ce sera quasiment la fin du Parlement car le Président de la République pourra chaque fois que les législatives ne lui seront pas favorables, s’opposer à la volonté du peuple souverain de se choisir ses représentants en prononçant la dissolution par décret de l’Assemblée Nationale. Pour caricaturer on pourra ainsi avoir à organiser des élections législatives tous les ans ».