Pirogue de migrants à Ouakam : Populations et sapeurs-pompiers repêchent les corps…

Tract- Une pirogue échoue à Ouakam, à quelques encablures de la Mosquée de la divinité de Dakar, entrainant plusieurs morts, des candidats à l’émigration clandestine. Mamadou Sarr, habitant de Ouakam et Secrétaire général du Comité Local des Pêcheurs (CLP), a été approché par Senego.

D’après lui, 15 corps ont été repêchés. Et certains jeunes de Ouakam sont venus assister les sapeurs pompiers dans la plongée, afin de retrouver les autres corps.

Et c’est tout à fait normal, en tant que pêcheurs habitant à Ouakam, même si la pirogue qui s’est échouée ici ne nous appartient pas, d’assister les plongeurs… Bien que les sapeurs soient plus expérimentés que nous… , souligne notre interlocuteur. D’après lui, les faits se seraient déroulés entre 4 et 5 heures du matin. Et que certainement certains ont pu échapper à la mort, parce que forcément il y’en a eu qui savent nager .

Les candidats à l’émigration clandestine empruntent souvent des pirogues de fortune, pour la plupart destinées à la pêche artisanale. Des embarcations qu’ils surchargent à l’envi pour de longs voyages sans même être sûrs d’arriver à destination.

D’après Mamadou Sarr, « si ce sont des pirogues de 2 mètres, normalement elles doiventt prendre en charge, maximum, 4 personnes. Et vous pouvez constater que c’est une très petite pirogue qui s’est échouée… Et selon les dires, ces migrants seraient pourchassés par la marine nationale avant le chavirement. » Une thèse à vérifier…
TRACT (Tract.sn)