Tract- *Originaire de Thiély, dans le Cayor, il fit allégeance à Serigne Touba, quelques mois avant son exil gabonais, en 1895.
*Il paya de ses propres moyens (40 gourdes) le terrain qui devait abriter la première mosquée mouride, la Grande Mosquée de Diourbel.
Cheikh Issa Diène est une grande figure marquante du Mouridisme. De son Thiély natal, dans la contrée du Taggart (dans le Cayor traditionnel) à Diourbel, il a superbement participé au rayonnement de la voie tracée par le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.Tant son apport la Mouridya a été des plus considérables.
Sa Naissance
Cheikh Issa Diènne fut né en 1864 à Thiély, une localité de la contrée du Taggart (actuelle Commune de Ngandiouf, région Thiès). Son père m, Mame Ibrahima Diène, fut un érudit de l’Islam très connu. Sa mère Sokhna Mariama Diop dite Arame Ndiaye Diop était une femme dévouée au foyer.
Son éducation islamique
Cheikh Issa Diènne a fait ses humanités auprès de son père, Mame Ibrahima Diènne. Ensuite, il le confia au grand maître coranique de Khandirane, le très réputé Oumar Oumy Diop. Quelques années après, il signa son retour chez le père à Thiély. Assoiffé de savoir, il alla parfaire ses connaissances chez Serigne Massamba Diop Sam de Darou Sam, un pur produit du « Daara » de Mamor Anta Saly Mbacké, père de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Là, il apprit certaines matières comme le Droit Islamique, les pratiques religieuses, etc.
Allégeance à Serigne Touba
Cheikh Issa Diènne fait allégeance au Cheikh Ahmadou Bamba en 1895, en compagnie de Serigne Massamba Diop Sam. Il a rencontra le Cheikh au quartier Darou Khoudoss de Touba. Le même jour où il devint disciple de Serigne Touba, ce dernier l’éleva au rang de Cheikh, lui conféra l’onction (« ngueurrum »). C’était quelques mois avant son départ en exil pour le Gabon.
Son retour au bercail, à Thiély
Cheikh Issa Diène retourna chez lui, au vilage de Thiély. Quelques mois après, son père Mame Ibrahima Diène rendit l’âme et il s’attela à perpétuer la mission. Il vit le nombre de ses fidèles sensiblement augmenter. Il compta pour premiers disciples de grands érudts comme: Serigne Aly Sèye, Serigne Darou Ngagne Tandini, Serigne Mor Touré et Serigne Ibrahima Mbengue (grand-père du célèbre chanteur religieux mouride Cheikh Diop Mbaye).
Fondateur de nombreux villages
Pour participer à l’expansion du Mouridisme, Cheikh Issa Diènne fonda de nombreux villages où il s’adonna à l’agriculture et à l’enseignement du Saint Coran suivant les directives du Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Il créa un quartier au cœur de Ndande Fall, dans le département de Kébémer ( région Louga), le village de Khabane en 1901-02 ( entre Thiès et Mbour) où il cohabitait avec d’autres grands noms du Mouridisme comme Serigne Mandoumbé Mbacké et Gorgui Abdoulaye Gaye, grand maître coranique. Là ,il cultivait des hectares et envoyait les produits de ses récoltes au Cheikh en résidence dans le Cercle de Louga, à Thiéyène Djolof plus précisément. Il envoyait aussi des bœufs d’un nombre impressionnant à Serigne Touba. En 1912, alors que le Cheikh était à Diourbel, ses émissaires se rendaient chez le marabout pour amener des « adyas » de toutes natures de la part de Cheikh Issa Diènne.
Maître d’oeuvre des chantiers de la Mosquée de Diourbel en 1917
Assigné en résidence surveillée à Diourbel, le Cheikh Ahmadou Bamba nourrissait le rêve d’y construire une Grande Mosquée. Informé, Cheikh Issa Diènne s’évertua à donner corps à cette vision si chère au Fondateur du Mouridisme. Il acheta de ses propres moyens le terrain qui devra servir à construire l’édifice de culte. Il donna 40 gourdes (monnaie de l’époque) au propriétaire de cette bande de terre, un certain Méissa Ndiaye qui y cultivait du manioc.
Après « Borom » Ndiènné Ak Lagane alla voir le Gouverneur de l’époque pour obtenir un acte de vente avec des signatures en bonne et due forme. Serigne Touba le désigna alors comme Diawrine( maître d’oeuvre des chantiers) en présence de l’essentiel des « Cheikh » mouride. Il disait » Liguèy bi Issa Lako Yalla diokh »( littéralement: cette mission est dévolue à Cheikh Issa et c’est Dieu qui en décide ainsi ).
Signalons que beaucoup eurent mis la main à la pâte comme Cheikh Mandoumbé Khabane Mbacké et c’était Serigne Cheikh Balla Fally Dieng qui était chargé de gérer le carnet des contributions. Selon Serigne Moussa Diène Ibn Serigne Mbacké Maréma Ibn Serigne Bara Diène Ibn Cheikh Issa Diènne: »En un temps record (7 ans) et dans un contexte si difficile ( première guerre mondiale), les mourides ont bâti l’édifice que le Cheikh inaugura en 1924. Une prouesse !
Cheikh Issa Diènne fut un bras droit, un Confident de Borom Touba. La preuve, il réalisa le plus grand des projets du Mouridisme et creusa des puits au niveau de chacune de ses demeures et Daaras. Il acheta des ustensiles ( marmites pour préparer les mets ) et l’offra une voiture à l’époque », s’est expliqué le petit-fils de Cheikh Issa Diènne.
Un des initiateurs du Grand Magal de Touba
Après le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba,Cheikh Issa Diènne fut de ceux qui ont tout fait pour maintenir et enrichir son immense œuvre. Il fut au premier rang du peloton des organisateurs du Grand Magal tenu à Diourbel sous une autre forme(« Tabaskiwatt »). Après la disparition du premier Khalife des Mourides, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké en 1945, il mena de larges concertations avec le 2ème Khalife Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké dit Serigne Falilou Mbacké. Il lui dit: »Le Magal, ordonne sa tenue à Touba et je viens et si je viens, tout le monde va venir ». Serigne Fallou Mbacké l’ordonna et Cheikh Issa participa à la première et deuxième édition dans la capitale du Mouridisme avec une grande ferveur (1946 et 1947). Il rendit l’âme en 1948.
Disparition en 1948 et ses Khalifes
Le Fondateur de Khabane, Ndiénné Lagane, Darou Ndénné, Daaray Sidy, Darou Rahmane,
Khaybayar, Missirah, Sourah,Darou Manane,Bagdad, Thiél, etc. rendit l’âme en 1948 après une vie bien remplie par ce qu’ amplement consacrée à Dieu, au Prophète Muhammad (S.A.W ) et à son maître Cheikh Ahmadou Bamba.
Celui qui avait des relations exemplaires avec tous les familles des Cheikh de Serigne Touba, sa propre famille, ses frères en Islam, etc., fut un Saint homme dont on continue d’exalter la gloire ,même, d’outre-tombe. Il reposa au cimetière de Touba, en face de la Grande Mosquée sous l’ordonnance du 2ème Khalife Général des Mourides, Serigne Fallou Mbacké. Lumière céleste sur ce brave et digne Serviteur de Bamba. Alors ,Cheilh Mouhamadou Lamine Bara Diènne, son fils aîné, devint son premier Khalife de 1948 à 1986. Depuis cette date (1986), Serigne Abdoulatif Diènne veille sur l’héritage familiale des Diènne. Yala nafi yag lool té wër. Amine.
Ibrahima NGOM Damel
TRACT(Tract.sn)