AccueilA la UneLevée de la restriction de Tik-Tok : Le ministre de la Com...

Levée de la restriction de Tik-Tok : Le ministre de la Com pose des conditions

Publié le

(Tract)- La restriction Tik Tok pourrait bientôt être levée. En tout cas le ministre de l’économie numérique qui a rencontré les représentants du réseau social a posé des conditions comme la préservation de la paix sociale.  Le réseau social mondial TikTok reste suspendu au Sénégal depuis le mois de juillet 2023, une décision gouvernementale justifiée par des préoccupations liées à la sécurité nationale, avec des allégations d’incitation à la violence via l’application.

Pour résoudre ce différend, le ministre de la Communication, Bocar Thiam, a recu cet après-midi une délégation de la plateforme chinoise. Me Moussa Bocar Thiam a exprimé son regret face à la situation : « C’est une situation malheureuse, parce que notre objectif c’est la liberté de l’utilisation de cette plateforme ».

Les discussions entre les deux parties ont porté sur des propositions concrètes formulées par le ministre pour un meilleur contrôle de TikTok au Sénégal. Premièrement, le ministre a insisté sur la nécessité pour TikTok de mettre en place un mécanisme garantissant la suppression des faux comptes et des comptes à contenu subversif. Il a également souhaité qu’une représentation de TikTok soit établie au Sénégal.

Une demande majeure du ministre de la Communication a été la révélation et la régulation de l’algorithme de l’application au Sénégal, dans le but de contrôler les contenus qui pourraient s’opposer aux valeurs sénégalaises et influencer négativement la jeunesse. Il a expliqué : « On veut savoir quels sont les contenus qui sont proposés aux Sénégalais. »

La protection des données personnelles a également été un point clé de la discussion. Le ministre a insisté sur l’importance, pour TikTok, de garantir que les données des utilisateurs sont utilisées de manière appropriée.

Enfin, la monétisation de TikTok a été abordée. Le gouvernement sénégalais souhaite créer des moyens permettant aux nombreux influenceurs et créateurs de contenus sénégalais de tirer un revenu de leurs activités.  « Il est important que ces jeunes puissent vivre de cela », souligne le ministre. Avant de préciser que ces réformes s’appliqueraient à l’ensemble des réseaux sociaux au Sénégal.

Tract

Derniers articles

[TRIBUNE] Régime Pastef post-législatives : pour des nominations efficaces et non-partisanes, pourquoi et comment ? (Par Momar Sokhna Diop)

Tract - Par cet article, j’aborde une question cruciale pour la gouvernance au Sénégal...

[REPORTAGE-TRACT] VOTES ET RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES À SAINT-LOUIS: Les Saint-Louisiens réagissent, confient leur vote et donnent les raisons 

TRACT - Les résultats officiels des élections législatives dans le département de Saint-Louis sont...

TIVAOUNE : Pastef y règne désormais en maitre !

TRACT - Le département de Tivaouane n’a pas échappé à la déferlante Pastef. Les...

TRIBUNE – Les adeptes du BROUKHLOU : ces hypocrites qui veulent nous gruger en plein jour (Par Souleymane Sene) 

TRACT - Dans le théâtre quotidien de nos sociétés, une étrange tribu s’est formée,...

Plus d'articles