Le journaliste Alain Foka a-t-il démissionné de RFI ?

Tract- Selon les informations du site afrik-inform.com, le journaliste, Alain Foka a décidé de quitter la Radio France Internationale (RFI). En effet, après trois décennies de services exceptionnels à RFI, Alain Foka a pris la décision de quitter la chaîne à la fin du mois d’octobre 2023. Son départ marque la fin d’une ère au cours de laquelle il a apporté une contribution inestimable en éduquant et en informant le public sur l’Afrique, son histoire et ses champions. Il a été un pont entre l’actualité internationale et le continent africain, offrant une perspective unique à travers ses émissions telles que Médias d’Afrique, Le Débat africain, Afrique + et Archives d’Afrique.

Le message de démission d’Alain Foka a été un moment d’adieu émouvant, dans lequel il a exprimé sa gratitude envers les auditeurs qui l’ont suivi au fil des années et envers ses collaborateurs dévoués. Il a également tenu à remercier ses amis et soutiens, dont Damien Houles, Ludovic Dunod, Yasmine Chouaki, et bien d’autres, ainsi que Claudy Siar, son complice de longue date.

Mais, loin d’être un adieu définitif, Alain Foka considère son départ de RFI comme un nouveau départ. Il annonce qu’il continuera à partager le narratif africain sur sa plateforme digitale, où déjà plusieurs millions de personnes le suivent, et il espère attirer un public encore plus vaste.

De plus, il annonce que « Archives d’Afrique » continuera sous forme de vidéo sur ses plateformes digitales officielles (AFO), avec un éventail de contenus, dont des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques et bien plus encore. Il veut ainsi contribuer à une meilleure compréhension de l’Afrique et à une plus grande vulgarisation de la pensée et de la vision africaine dans un monde en constante mutation.

Alain Foka n’a pas révélé tous les détails de ses projets futurs, mais il annonce « une grande surprise dans les mois prochains » et évoque une « renaissance ». Ses auditeurs, collègues et amis attendent avec impatience de voir ce que l’avenir lui réserve.

En reconnaissance de ses 30 années de dévouement à éduquer et informer le public sur l’Afrique, Alain Foka sera honoré lors de l’acte 3 des Afrik Inform Awards le 4 novembre prochain. Cette distinction reconnaît son rôle inestimable dans la promotion de l’histoire, de la culture et de l’actualité africaines. C’est un hommage mérité pour un homme qui a contribué de manière significative à la connaissance de l’Afrique et à la compréhension de ses enjeux.
TRACT(Tract.sn)