Tract- Le Collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Union des amicales des sites externes demandent fermement la libération de leurs camarades étudiants arrêtés un peu partout dans le pays. Ils plaident également pour le respect des droits fondamentaux de chaque étudiant. En même temps, ils disent décréter 48 heures de grève renouvelables sur toute l’étendue du territoire à compter de ce mardi 31 octobre.
Dans un communiqué, repris par PressAfrik, les étudiants ont rappelé que, lors des récentes assises de l’Université Cheikh Anta Diop, ils avaient abordé plusieurs axes cruciaux en vue de l’amélioration de l’université. Ils ont cité entre autres, l’environnement et la sécurité, les enseignements hybrides, les cours transversaux. ‘’Il est essentiel de noter que ces propositions ne revêtent pas le caractère des décisions finales, mais sont des recommandations finales qui seront soumises aux instances délibérantes en vue d’un examen et d’une discussion’’, lit-on dans le document.
Dans le texte, les étudiants ont rappelé que tant que les cours en présentiel ne sont pas rétablis à l’UCAD, l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national demeurera suspendu. ‘’Nous restons unis dans la quête d’amélioration de nos conditions d’études’’, ont-ils écrit.
TRACT(Tract.sn)



![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT HEBDO] Lois anti-homosexualité bientôt ‘durcies’ : le gouvernement Sonko 2 se trompe de cible et de siècle](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-27-165238-218x150.png)


![[Triomphe de l’économie informelle] Kaolack en sueur, entre Ramadan, Koor, Carême et chaleur de 42 degrés à l’ombre](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-27-162111-218x150.png)


