Tract-Ce 12 novembre 2023, comme à Paris et dans d’autres lieux de France, pour répondre à l’appel des Présidents des chambres du Parlement, une manifestation réunissait à 11h30 des participants « Contre l’antisémitisme . Pour la République » Place Bellecour à Lyon.
Les manifestants (nombreux certes ; très nombreux ? Pas sûr) étaient orientés vers la statue bien connue des Lyonnais dite « Le Veilleur de pierre », mémorial érigé en l’honneur de la résistance intérieure française où sont inscrits tant les noms de cinq otages fusillés le 27 juillet 1944 qu’une longue liste de lieux d’arrestation dans le Rhône, de camps d’internement en France et de camps de concentration et d’extermination partout en Europe.
Manifestation apparemment a minima, avec certes force représentants parlementaires et même le maire de Lyon, mais avec un micro légèrement défaillant par moments, sans estrade (les orateurs sont restés invisibles) et sans défilé. Les femmes voilées et tous autres signes apparents d’une présence musulmane étant d’une discrétion totale.
Discours entièrement convenus, quoique nécessaires, d’un député, du maire de Lyon, de la présidente de la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Picot : contre l’antisémitisme, contre la haine, pour la liberté, l’égalité, la fraternité… Discours final et plein de colère de M. Zelmati, président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’emporte avec véhémence –et en étant très applaudi- contre la succession de discours sans effets et qui termine en demandant aux parlementaires un engagement de résultat.
C’était aussi pour lui le moment de s’élever contre l’extrême-gauche et contre les réseaux sociaux (qui, c’est vrai, charrient le pire, mais c’est aussi un peu protester contre les couteaux égorgeurs). Et également contre l’extrême-droite (aucune information plus précise n’a été donnée), moment de son discours qui a été conspué. On se demande si M. Zelmati n’a pas été à ce moment victime à son tour de l’effet « discours convenu » qu’il dénonçait si fortement, d’autant plus qu’il n’a rien dit contre l’islam (même dans sa version dite islamiste).
Pourtant, il y a peu, M. Yassin El Himar, imam à Beaucaire, était condamné par la justice pour avoir publié sur son compte Facebook un hadith rapporté par al-Boukhari (auteur fort réputé dans l’espace musulman) : «Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira: ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi… Viens le tuer.» Pourtant, l’articleWikipedia (encyclopédie numérique qui vaut ce qu’elle vaut) a un articleintitulé « Antisémitisme dans l’islam » qui fait quand même 16000 mots ce qui démontre qu’il y a matière à discuter. Pour vous donner un point de comparaison, le discours de M.Macron le 30 octobre 2023 pour l’inauguration de la Cité internationale de la langue française en faisait à peine la moitié (7700). Mais pourtant on se rappelle les propos de M. Smaïn Laacher, sociologue, chercheur au CNRS-EHESS, dans un film à l’époque diffusé sur France 3 :
«Cet antisémitisme il est déjà proposé dans l’espace domestique et il est quasi naturellement déposé sur la langue, déposé dans la langue. Une des insultes des parents à leurs enfants quand ils veulent les réprimander, il suffit de les traiter de juifs. Toutes les familles arabes le savent. C’est une hypocrisie monumentale que de ne pas voir cet antisémitisme, il est d’abord domestique. Il est comme dans l’air qu’on respire».
Propos qui, repris par l’historien M. Bensoussan, avaient valu à ce dernier une épopée judiciaire dont il était finalement ressorti blanchi.
Alors, pour obtenir des résultats, peut-être faut-il rappeler à M. Zelmati cette phrase si communément attribuée à Albert Camus : « Mal nommer les choses, c’est augmenter le malheur du monde » ? Quant à M.Macron, encore, il vient juste ce même jour de se donner la petite satisfaction égotiste de publier une Lettre aux Français, sans le mot tabou (dans aucune de ses formulations possibles). Il est à craindre que la Place Bellecour ne puisse être le théâtre d’autres manifestations nécessaires.