(Tract) – Le PSG a disputé son match aller des quarts de finale de la Ligue des champions, mercredi, à domicile face au FC Barcelone. Et c’est le Barça qui a pris le meilleur sur les Parisiens (3-2) au terme d’un match spectaculaire.
Le PSG a repris du service en quarts de finale de la Ligue des champions, mercredi 10 avril, face au FC Barcelone. Et pour ces retrouvailles entre les deux clubs, c’est le Barça qui s’est imposé au Parc des Princes (3-2).
En ce début de rencontre, les Parisiens évoluent en 4-3-1-2 face à des Barcelonais positionnés en 4-3-3. Les Parisiens ont la possession de balle en ce début de rencontre et les Barcelonais ne sortent pas de leur moitié de terrain. Dembélé est remuant et multiplie les débordements sur son côté droit (4e, 9e) tandis que Lee (7e) et Asensio (11e) cadrent les premières frappes du match – facilement captées par Ter Stegen.
Les blaugrana, en tenue jaune mercredi soir, subissent ce début de rencontre mais sont bien en place avec leur bloc bas. Leurs projections offensives sont rares, mais elle sont les plus dangereuses. Quand Ter Stegen dégage le ballon depuis sa surface, Raphinha est trouvé et lancé seul en profondeur. Mais Donnarumma sort rapidement de sa cage pour tacler de justesse hors de sa surface le ballon devant l’attaquant barcelonais (6e).
C’est une première alerte pour le PSG. Un quart d’heure plus tard, c’est au tour de Lewandowski de faire passer un frisson sur un corner pour le Barça : sa tête lobe Donnarumma mais Mendes dégage le ballon sur sa ligne de but (20e). Il s’en est fallu de peu pour que le FC Barcelone ouvre la marque. Dans la foulée, Raphinha est trouvé seul dans l’axe : il arme une frappe croisée qui oblige Donnarumma à se détendre pour dévier le ballon en corner (23e).
Les Parisiens tentent bien de créer du danger, mais la frappe de Lee (trouvé par Mbappé dans la surface barcelonaise) est repoussée des poings par Ter Stegen (28e). Mais le PSG semble fébrile en défense, que ce soit avec les interventions en retard de Beraldo ou encore avec la mésentente Marquinhos-Hernandez (33e) à l’origine d’un corner évitable pour le FC Barcelone. Cette fébrilité finit par se payer : Lewandowski décale idéalement Yamal, dont le centre finit par trouver Raphinha malgré une légère déviation de Donnarumma. L’ailier barcelonais fait mouche avec une frappe du droit envoyée dans l’angle opposé au-dessus de Beraldo (1-0, 37e).
Le FC Barcelone clôt ce premier acte par une nouvelle projection de Raphinha qui finit par trouver Yamal, mais la frappe enroulée de ce dernier fuit le cadre (45e+1). Encore une nouvelle démonstration de la fébrilité de la défense parisienne ce soir.
Le PSG et le Barça tour à tour renversants
Au retour des vestiaires, le PSG affiche un tout autre visage devant son public. Vitinha allume une première mèche qui fuit le cadre barcelonais (47e), mais ce n’est que parti remise pour les Parisiens. Les joueurs du club de la capitale renversent le match en deux minutes : Dembélé envoie d’abord un missile imparable sous la barre transversale de Ter Stegen (1-1, 48e), puis Vitinha conclut un beau mouvement avec Lee et Ruiz d’une frappe croisée à ras de terre (2-1, 50e). Le PSG a renversé le match en deux minutes.
Et les Parisiens ne semblent pas vouloir s’en arrêter là : le nouvel entrant Barcola est lancé en profondeur côté droit avant d’armer une frappe déviée de peu par Ter Stegen sur sa barre transversale (55e). Le FC Barcelone semble prêt à rompre à chaque action en ce début de second acte, et c’est pourtant les Catalans qui vont revenir au tableau d’affichage : tout juste entré, Pedri adresse une passe lobée parfaite pour Raphinha qui inscrit un doublé d’une reprise du pied gauche (2-2, 62e).
Les deux équipes sont maintenant complètement débridées et se rendent coup pour coup. Raphinha frappe un coup-franc capté eu deux temps par Donnarumma (70e). Dans la foulée, Barcola se présente seul face à Ter Stegen mais il tarde à frapper, ce qui permet à Araujo de récupérer de justesse le ballon sur un tacle glissé (71e). Quand Joao Felix tente une frappe enroulée sur laquelle Donnarumma se couche bien (74e), Vitinha lance Dembélé en profondeur… mais la frappe de l’ailier français s’écrase sur le poteau de Ter Stegen (75e).
Le match peut basculer à tout moment d’un côté comme de l’autre… Et la partie repenche finalement en faveur du Barça : sur un corner de Gündogan, Christensen – tout juste entré en jeu – reprend victorieusement le ballon de la tête devant Donnarumma (3-2, 77e). Dans les dernières minutes, le PSG tente de revenir au score mais manque de précision dans ses tentatives. Et quand les Parisiens créent le décalage, le Barça sait arrêter le jeu quitte à se faire sanctionner de cartons jaunes – comme Cubarsi (82e) ou Christensen (88e). Mbappé tente bien une frappe travaillée, mais elle est finalement déviée en corner (90e+2). Avantage Barça après ce premier match.
TRACT(Tract.sn)