Tract – Je viens d’apprendre avec une profonde émotion, le rappel à Dieu de notre confrère Mbaye Sidy Mbaye, une belle voix radiophonique. Nous étions de ceux qui l’avaient accueilli à Radio Sénégal à une époque où ce médium, le plus durablement moderne et le plus efficace aussi, était la chasse gardée de quelques privilégiés.
Mbaye Sidy était un journaliste talentueux avec une voix captivante que les auditeurs aimaient écouter sans jamais se lasser. Nos relations professionnelles et fraternelles étaient des meilleures tant il est vrai qu’il était un pur gentleman imbu des valeurs de l’élégance verbale et vestimentaire. Son exemplarité comportementale tant dans la société qu’en milieu professionnel, le positionnait comme un avocat des bonnes causes. Sensible à tous égards, il était l’ami de tout le monde même si parfois son franc parler pouvait déranger les adeptes des faux fuyants.
Ainsi il est parti comme s’en iront tant d’autres et tant d’autres encore, car la mort est une loi divine qui conditionne la continuité de l’espèce humaine. Je présente mes condoléances attristées à tous ceux qui l’ont connu et apprécié en particulier à sa famille, à Racine talla Directeur Général de la RTS, au président Madiambal Diagne qui préside aux destinées de l’Union Internationale de la Presse Francophone, et à toute la presse nationale.
Plaise à Allah SWT qu’il repose dans les splendides jardins de Firdawsi.
Amine.
TRACT(Tract.sn)





![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT HEBDO] Lois anti-homosexualité bientôt ‘durcies’ : le gouvernement Sonko 2 se trompe de cible et de siècle](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/Capture-decran-2026-02-27-165238-218x150.png)


![[Éducation sous Mouss Guirassy] Baccalauréat 2026, option ‘Daass Fanaanal’ : les profs préparent leurs grèves pré-hivernage](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-baccalaureat-bras-de-fer-Guirassy-Profs-324x160.png)
