Tract-Abdourahamane Sarr prend la place qu’occupait sa sœur Oulimata au ministère de l’Économie, qu’elle avait quitté en octobre dernier. Le grand frère est avant tout un spécialiste des questions monétaires.
Abdourahmane Sarr sera attendu sur la réforme du franc CFA. Le nouveau pouvoir refuse le statu quo sur la monnaie ouest-africaine. L’idée est de sortir du franc CFA et d’adopter l’eco, le projet de monnaie unique de la Cédéao. Sans avancée, le Sénégal se dit prêt à créer sa propre monnaie.
La concertation avec les autres pays de l’union monétaire sera donc primordiale et Abdourahamane Sarr y tiendra un des premiers rôles. Cela tombe bien : les questions monétaires, l’homme de 56 ans les maitrise. Après des études supérieures à Montréal dans la prestigieuse école HEC, il a travaillé une quinzaine d’années au Fonds Monétaire International. Il connait les arcanes de la finance internationale.
Abdourahamane Sarr rentre au Sénégal en 2011 et s’engage dans la vie politique et citoyenne de son pays. Après plusieurs échecs électoraux, il rejoint le camp d’Ousmane Sonko en 2019.
Plus que critique sur le franc CFA, la souveraineté monétaire chevillée au corps, sa nomination est logique, son chantier lui est immense.
La balance commerciale du pays reste structurellement déficitaire. Le combat contre la cherté de la vie sera également au coeur de ses missions.