Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d’Etat), Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko n’ont choisi que 4 femmes.
Lors de la nomination de 17 nouveaux DG ce mercredi en Conseil des ministres, seules deux femmes ont été plébiscitées. Ce qui a provoqué certaines critiques contre les nouveaux dirigeants.
Réagissant à certains posts sur les réseaux sociaux sur ce sujet, notamment avec la faible présence de femmes dans les acteurs du secteur privé présents au Palais, Nathalie Yamb a défendu le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. « D’une part, cette photo (celle prise par les acteurs du secteur privé après leur rencontre au Palais, ndlr) représente la rencontre du Président et du PM avec le secteur privé. On ne va quand même pas accuser le Pastef si le secteur privé n’envoie que des hommes à la rencontre », a-t-elle déclaré dans un premier temps.
Selon la suisso-camerounaise, les femmes elles-mêmes sont peu présentes dans la politique, ce qui peut expliquer la domination masculine. « Pour avoir moi-même contribué à la mise en place et à l’animation d’un parti politique pendant 10 ans, je peux confirmer qu’il n’y a pas un grand intérêt des femmes à s’engager et à occuper des postes de premier plan dans ce domaine. C’est un peu normal: la politique en Afrique est malheureusement encore un monde de brutes, de haine, où l’on se fait insulter, menacer, diffamer, dénigrer, harceler, arrêter, emprisonner, les femmes encore plus que les hommes, et beaucoup veulent s’épargner cela et l’épargner à leur entourage. En plus c’est une activité qui prend du temps, et certaines ont du mal à concilier cela avec leur vie familiale », ajoute Nathalie Yamb sur les réseaux sociaux.
Pour elle, ce qui compte, ce n’est pas le sexe, mais la compétence. « L’important, pour nos pays, ce n’est pas de savoir si les quotas hommes femmes ou d’équilibre ethnique sont respectés au sein de nos gouvernements. L’important pour nos pays, c’est d’être dirigés par des gens compétents. patriotes, intègres et courageux, qui placent l’intérêt national et collectif au dessus de l’intérêt étranger ou personnel. Peu importe leur sexe, leur âge, leur tribu et leur habillement », termine Nathalie Yamb.