Tract-L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dans son rapport de 2022 a réservé une large part à la gestion de beaucoup de maires de communes.
Ce rapport a épinglé des hommes à la tête de leurs communes à qui l’organe reproche une gestion négligée des réserves foncières.
« En 2022 treize rapports (13) d‘enquêtes ont été déposés contre 11 en 2021. Soit une hausse de 18% en valeur relative », ont fait savoir les enquêteurs de l’OFNAC.
Dans le rapport 2022, il est soulevé des faits relatifs à la gestion des maires des communes de Gandé (dans la région de Louga), Ngor- Almadies, Sindia, Ndindy, Faoune (département de Bounkiling), Pekesse (département de Kébémer). A tous ces maires, l’OFNAC a relevé une gestion peu orthodoxe du foncier.
Dans ces zones, note le rapport de l’ONAC, « il est constaté des conflits d’intérêts entre particuliers et les services des mairies ». Des litiges qui n’ont jamais connu de solutions, malgré les injonctions des services de Sérigne Bassirou Guèye.