AccueilA la UneJournée Mondiale de la danse : Les artistes demande le décret sur...

Journée Mondiale de la danse : Les artistes demande le décret sur leur statut, le S.E rassure

Publié le

(Tract)- A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la journée internationale de la Danse ce 29 avril. Et le Centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor qui accueillie la cérémonie d’ouverture qui a été présidée par le  Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr. Une occasion pour le collectif des artistes dont le coordonnateur est Bayano Touré de revenir sur une vieille doléance. Il s’agit de la publication des décrets d’application concernant la loi sur le statut de l’artiste, la copie privée et de tenir en compte de la planification du plan stratégique pour le développement du sous-secteur.

Venue représenter le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diene Gaye, le Secrétaire d’Etat a délivré un message qui rassure les acteurs.  « Nous y travaillons. Et nous en faisons une priorité. Parce que, le programme que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye avec la diligence du premier ministre Ousmane Sonko a présenté au Sénégalais, il y a une forte dimension qui prend en charge la question du patrimoine culturel matériel et immatériel » a rassuré Bacary Sarr.

Poursuivant son discours, il ajoute : « Donc tout ce dossier qui permettra aux artistes de vivre leur art comme il faut et de jouir également de la valeur de leur art notamment le statut fait partie des priorités de ce gouvernement. La question de la copie privée est un des éléments de ces priorités dans le programme qui est en train d‘être déployé. Je me réjouis que l’on puisse soulever encore ces dossiers. Nous  nous allons pouvoir travailler et nous battre pour que ces deux dossiers puissent être effectifs. »

Il a ainsi rappelé que la danse est un vecteur de communication et un moyen permettant de promouvoir la paix et le rapprochement des peuples. Selon lui, cette cérémonie met en exergue la capacité de la danse à s’ériger en puissant vecteur de communication entre les hommes et à fédérer les hommes et les esprits.

Pour le Secrétaire d’Etat à la Culture, cette journée internationale est une belle opportunité de rencontrer la famille du sous-secteur de la danse, de revisiter le passé « glorieux de cette expression essentielle de notre patrimoine ».

En s’adressant aux artistes, chorégraphes, directeurs artistiques, metteurs en scène il estime que c’est l’occasion pour lui de louer le travail remarquable accompli par les nombreuses compagnies de danse qui renforcent la volonté du Ministère en charge de la Culture de poursuivre les efforts pour la structuration du sous-secteur de la danse.

La cérémonie a été marquée par la prestation de plusieurs compagnies de danse, tels que Power Crew, Bakalam du Sénégal, Kogniof, Kibarou Baliya. Et c’était en présence des jeunes venant des différents établissements, notamment le Centre Aminata Mbaye, le lycée Johon F. Kennedy, Blaise Diagne etc.

Tract

Derniers articles

TIVAOUNE : Pastef y règne désormais en maitre !

TRACT - Le département de Tivaouane n’a pas échappé à la déferlante Pastef. Les...

TRIBUNE – Les adeptes du BROUKHLOU : ces hypocrites qui veulent nous gruger en plein jour (Par Souleymane Sene) 

TRACT - Dans le théâtre quotidien de nos sociétés, une étrange tribu s’est formée,...

[L’ET DIT TÔT D’O.N.G]  Après le GOS – Ousmane Sonko : vers le Perchoir ou la Vice-Présidence (Par Ousseynou Nar Gueye)

TRACT - Les urnes sénégalaises ont parlé. Ce dimanche 17 novembre 2024. Le verdict...

Plus d'articles