Tract – Je voudrais féliciter le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour la sage décision prise de trouver des solutions aux polémiques qui sont soulevées dans plusieurs régions, villes et communes sur la gestion du foncier. Il y a eu des malversations signalées qu’il revient à un État de droit et responsable de clarifier avec objectivité, sans pression et sans partisanerie.
Ainsi le Président de la République a donné mandat de suspendre ( non pas annuler) les actes administratifs réglementaires des directeurs et leurs collaborateurs dans la gestion du domaine foncier. La note du Directeur des impôts et domaines, M. Abdoulaye Diagne, détaille les actes en question. La même note souligne aussi la nécessité de tenir compte des droits des particuliers et donc de ne pas porter atteinte à ceux et celles dont les dossiers respectent les exigences de la loi.
La note parle de dérogations à considérer et à appliquer objectivement selon les cas méritoires. Il faut ici comprendre que le Président de la République fait ainsi savoir que nous sommes dans un pays de droits et que les sanctions ne doivent pas s’appliquer sans discernement. Les citoyens sont en attente de l’identification claire et impartiale des conditions de dérogations et des acteurs pertinents qui seront en charge de les appliquer.
Il est souhaité aussi que tous les bénéficiaires, qu’importe la personne, l’association ou les corps de métiers ou de fonctions soient traités avec la même équité sur tous les sites. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a crié haut et fort que nous sommes dans un pays de droit. Il faut alors que le droit s’applique pour tous et rien que le droit.
Nous recommandons au Président, au premier ministre Ousmane Sonko, au ministre des finances, M. Diba, au ministre de l’Urbanisme et au Directeur général des impôts et domaines, M. Abdoulaye Diagne, d’ordonner à leurs services et agents d’appliquer le droit en toute justice et avec discernement en évitant d’être manipulés par les dérives et lobbying populistes d’activistes, de maires, de ministres qui cherchent à se faire un capital politique et social auprès des populations.
Les sorties sensationnalistes, spectaculaires des autorités politiques sur le terrain ne doivent pas donner l’impression que tous les actes posés et tous les bénéficiaires sont hors la loi et que tout ce qui a été fait va à l’encontre des processus de bonne gestion. Nous saluons le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye lorsqu’il dit que nous devons être un pays de droits et de justice sociale. Nous le félicitons lorsqu’il dénonce les abus. Mais nous condamnons tout manque de discernement et toute rhétorique qui jettent en pâture même les citoyens dont les acquisitions sont conformes à la loi et à l’éthique de réparation de torts subis.
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est arrêté ce mercredi sur un site.Va t-il procéder au même exercice ailleurs avec la même mise en spectacle. Sinon les citoyens vont penser que c’est la seule pression des activistes d’un site qui oriente sa détermination et ses choix. Je lui souhaite de réussir sa mission de » Jub Jubal Jubanti » dans la plus grande objectivité. Il ne réussirai cela qu’en s’élevant au dessus de la mêlée pour juger juste.
TRACT(Tract.sn)