Tabaski: Le sac d’aliment de bétail imposé à 5000 FCFA par le ministère de tutelle

Tract  –  Après avoir tenu une réunion avec les provendiers lundi dernier, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Dr. Mabouba Diagne, a annoncé une bonne nouvelle aux éleveurs. En effet, le prix du sac d’aliment de bétail est désormais fixé à 5000 Fcfa.

D’autres résolutions ont été également prises durant la réunion. La distribution d’aliment se fera dans les 14 régions du Sénégal au lieu de 07 régions pour l’année précédente. Les services du ministère ont également annoncé l’augmentation de la quantité d’aliment de bétail allouée aux préparatifs de la Tabaski 2024 qui passe de 2200 tonnes à 2570 tonnes soit une augmentation de 17 %.

Toutefois, pour le prix du sac d’aliment de bétail fixé à 5000 Fcfa, l’ancien ministre Babacar Gaye informe que cela ne concerne que « le sac vendu dans les foirails. Et que la vente se fait au prorata du bétail parqué dans l’enceinte du forail selon le quota disponible ».

B. Gaye qui une bergerie à Kaffrine d’expliquer: « Ce qui se fait au niveau des foirails, c’est une pratique qui a toujours été effectuée par les gouvernements. À Kaffrine effectivement, c’est au niveau du foirail que ça se vend à 5000. D’ailleurs, c’est de petites quantités qui sont données. Le chef de service de l’élevage à Kaffrine a dit à celui qui s’occupe de ma bergerie, qu’il n’ont pas encore reçu l’instruction de vendre à 5000. Donc, ils vendent à 9000 ».

TRACT(Tract.sn)