Tract – Hier, à Vélingara, trois tonnes de marchandises périmées et, pour la plupart, frauduleuses ont été incinérées par la Brigade des sapeurs-pompiers.
Ces produits inclus des cosmétiques, des produits laitiers, pharmaceutiques et de consommation courante tels que des boissons, du vinaigre, des biscuits et des cigarettes. Tous ces articles ont été retirés de la vente par le Service départemental du commerce dans les divers marchés hebdomadaires de la localité, ainsi que dans les boutiques de la ville et des villages voisins.
Mamadou Kâ, responsable local du commerce, a précisé que ces marchandises, d’une valeur totale de 3 millions 50 mille francs CFA, étaient impropres à la consommation et/ou frauduleuses.
L’adjointe au Préfet du département de Vélingara, Mme Ndèye Sall Ndaw, qui a assisté à l’incinération, a souligné le travail accompli sans «gros moyens» par le chef du Service du Commerce. Elle a également salué la collaboration des autres services techniques pour la surveillance des frontières.
Elle a ajouté : «Il faut sensibiliser les consommateurs qui, souvent, ignorent les dangers encourus et ont du mal à identifier les produits périmés.»
Le président de l’Union départementale des consommateurs du Sénégal, El Hadji Marie Diop, s’est félicité de la saisie et a encouragé une plus grande collaboration entre le Service du Commerce et son association pour détecter ces produits.
TRACT(Tract.sn)