Vœux du corps diplomatique au PR Diomaye : parade de sourires glacés; Campagne arachidière Sonko-Diba : 106 milliards pour sauver les pots cassés

Il faut dire qu’au Sénégal, l’arachide, c’est notre pétrole à nous, mais en plus salé et avec beaucoup plus de poussière.

Publicité
Tract Hebdo, numéro 1 sur les infos, actualités décalées et éditos du Sénégal

Tract Hebdo – Le Palais a vibré ce mardi 6 janvier au rythme des vœux du corps diplomatique. Entre deux petits fours et beaucoup de protocole, le Chef de l’État a rappelé qu’au Sénégal, on rejette « toute logique de domination fondée sur le rapport de force ». Une phrase magnifique qui a presque fait oublier aux ambassadeurs présents que, dans la vraie vie, le plus fort gagne souvent, surtout au Monopoly international.

C’est beau, la diplomatie : on s’échange des amabilités dans des salons climatisés pendant que le monde s’écharpe dehors. On espère juste que ces vœux de paix ne sont pas comme les bonnes résolutions de janvier : oubliés dès que la facture d’électricité tombe.

À gauche, on prône le dialogue des peuples ; à droite, on surveille quand même que personne ne pique l’argenterie de la République en partant.

Par ailleurs, Le Premier ministre Ousmane Sonko est descendu dans l’arène de Kaolack ce mardi pour taper du poing sur la table de la SONACOS. Constatant que la campagne de commercialisation de l’arachide patinait, il a ordonné d’acheter 450 000 tonnes au lieu des 250 000 initialement prévus. Montant de la facture : 106 milliards de FCFA.

C’est ce qu’on appelle avoir le sens du social… ou un très gros carnet de chèques public. Les producteurs jubilent, le Trésor public un peu moins. Il faut dire qu’au Sénégal, l’arachide, c’est notre pétrole à nous, mais en plus salé et avec beaucoup plus de poussière.

Solidarité avec nos paysans, bien sûr, mais n’oublions pas qu’à force d’arroser les champs avec des milliards, il faudra bien que quelqu’un finisse par payer l’eau du robinet étatique.

Damel Gueye

Tract Hebdo

www.tract.sn

Publicité