Deux lycéens sénégalais créent une canne intelligente pour non-voyants

Malick Fall et Kanny Kane, deux lycéens sénégalais, ont créé une canne intelligente qui aide les personnes non-voyantes à mieux se déplace.

Cette canne intelligente, qu’ils ont baptisée « smart blind stick », surveille les signes vitaux et assure également la géolocalisation de l’usager, ont-ils déclaré sur Socialnetlink à constaté Bbc. « C’est un projet qui porte sur l’élaboration d’un système de canne intelligente pour les personnes aveugles. Cette canne pourra les informer s’il y a un objet qui se trouve devant eux et qu’il pourront ainsi éviter », explique Malick Fall, l’un des cofondateurs.

« Ce système est accompagné d’un système de surveillance des signes vitaux et de géolocalisation. Si l’aveugle pique une crise cardiaque, la canne pourra émettre un signal aux services médicaux qui vont venir intervenir à la localisation exacte de la personne », continue le jeune technicien.

Selon lui, cette invention a un « aspect humanitaire inimaginable dans la mesure où elle permet de résoudre les problèmes que rencontrent ces personnes comme l’autonomie, le déplacement et les services médicaux ». Au bout du bâton, se trouve un détecteur d’obstacles, qui à 70 cm, va détecter la barrière.

Kanny Kane, cofondateur de cette canne intelligente explique qu’il y aura un triple capteur avec vibrations au lieu d’un. « Ces trois capteurs pourront déterminer où se trouvent l’obstacle et la bonne voie. Si l’obstacle est à gauche, ça vibrer plus à gauche qu’à droite », ajoute Kanny.

Les deux jeunes lycéens ont présenté leur invention lors du Dakar Digital Show qui s’est déroulé dans la capitale sénégalaise du 3 au 5 décembre dernier.