Le mariage de la superstar, le reggaemam Alpha Blondy ne ferait pas que des heureux. Depuis que qu’il a convolé en justes noces avec Aelyssa Dagarri, la famille du chanteur, en l’occurence son (ex) épouse Ran Youn Hong, mais surtout leur fille Soukeyna Koné. Cette dernière a écrit une lettre ouverte, un cri de cœur pour expliquer la situation dans laquelle la famille « s’éclate ». Lisez, le message de Soukeyna.
« On dit que le linge sale se lave en famille. J’ai essayé, croyez-moi, pendant presque deux ans, de réunir les miens ; mais surtout de retrouver mon père. Je pense m’être tue beaucoup trop longtemps malheureusement, par respect pour mes parents ; leur vie privée ne me regarde pas, aussi pour éviter de créer un conflit publique.
Je ne retrouverais peut-être jamais ma famille, mais au moins je vivrais le cœur léger en disant ma vérité.
Je tiens à préciser, pour ceux pour qui l’évidence n’est pas claire, que j’aime mon papa. Plus que tout au monde. Malgré tout, je le porte toujours dans mes prières. Je ne suis que lui, mais je ne suis que ma mère aussi.
Alors « choisir » entre les deux m’a bousillé l’âme.
Seulement, je ne supporte pas les injustices, surtout quand il s’agit de ma douce maman, notre ange sur cette terre, Ran. Je ne me bats pas contre lui mais pour lui. Je répète : je ne me bats pas contre lui mais pour lui.
Dieu m’a épargnée d’être à Abidjan le jour du mariage de mon père. J’ai découvert les photos des différentes cérémonies comme tout le monde sur Internet. Mais une petite question me turlupine depuis … :
Comment s’est-il marié alors qu’il est encore marié légalement à ma mère ?
Je vis depuis presque deux ans un vrai scénario de film cauchemardesque, un enfer qui ne finit pas, une humiliation qui se déroule sous les yeux de tout mon pays et que je ne peux plus accepter. Je ne peux plus contenir ce que je ressens. Si je ne parle pas, personne d’autre le fera.
Alors, c’est à contrecœur que je vais exposer toute la vérité. Tout ce qui s’est passé, le comment du pourquoi on en est arrivé là. On va faire un petit retour dans le passé.
Fin de l’année 2017, j’obtiens mon diplôme, je décide de rentrer à Abidjan et d’injecter tout ce que j’ai pu apprendre à l’étranger dans mon pays, surtout pour aider mon père avec la Radio qu’il vient de créer.
Le retour est triomphal, mes parents sont fiers. Le climat à la maison est idéal, on finit le mix de l’album de Papa. Tout va bien. Le soleil brille.
J’ai rencontré Aelyssa Darragi à la radio. Elle avait fait imprimer des grandes photos encadrées de mon père et moi lors d’un concert qu’on avait fait ensemble, au stade de l’université ; et elle nous les avait offerts en cadeau.
Mon père me l’a présentée comme une nouvelle animatrice et qu’il fallait que je l’aide à réaliser son émission « Secret de nuits ». Chose que j’ai faite, avec Wolbert un ingénieur de la radio, j’ai créé son générique, construit sa première émission et jusqu’à présent ma voix est encore utilisée pour le générique de son émission (si ça n’est pas le paroxysme de la foutaise …)
Il y’a aussi un petite parenthèse ésotérique que je souhaiterais évoquer . J’ai grandi en Afrique et je sais que tout ce qui a un nom existe. Je me dis que c’est un détail à ne surtout pas oublier. Pendant que nous faisions le mix du dernier album de papa, le gardien Moussa a retrouvé au studio des bouteilles avec des feuilles et de l’argent à l’intérieur.
Ma vie a basculé à partir de ce moment-là. Plus rien n’était plus pareil.
Je suis quelqu’un d’assez logique, je pense être relativement cartésienne et j’essaie toujours de trouver une explication possible avant de parler de magie ou de sorcellerie.
Mon père a commencé à s’en prendre aux animaux. La première semaine il a failli tué un de nos coqs. Quelques jours après, il voulait se débarrasser de tous nos chats. Et ensuite il s’est mis à couper tous les arbres et à détruire certaines parties de la maison. Ma mère et moi étions les suivantes.
Dans la foulée , il s’est débarrassé de ma maman Ran. Il a demandé à son manager Michel Jovanovitch de lui prendre un billet d’avion pour NY sous prétexte qu’elle devrait aller voir ma grand-mère.
C’était un piège car on le saura après qu’ il a fait annulé son billet retour .
Il ne lui a même pas adressé la parole avant qu’elle parte, il l’a laissé partir après plus de 25 ans de relation, sans un mot sans un sous, sans RIEN.
Ma mère lui a écrit de nombreuses lettres et des e-mails qui sont restés sans réponse .
Aucun divorce n’a été demandé. Aucun divorce n’a été prononcé. A part si quelqu’un a été bien payé bien entendu, ou s’il a eu recours à un mensonge suffisamment bien élaboré pour cacher la vérité.
Pendant ce temps , il partait à la Mecque avec le président et la mère de ma sœur Sarah, Aminata Fofana. Pendant que ma mère et moi n’avions plus de toit, plus de famille, nul part où aller et personne à qui parler.
Ca va faire près de deux ans que je n’ai pas vu mon père. C’est comme s’il était mort en respirant encore.
Mon père reste mon meilleur ami, et Dieu seul sait comment il aime ses enfants.
Mais il ne parle plus à personne, nous a lâchement abandonnés pour elle. Aelyssa Darragi est une intrigante pour ne pas dire une opportuniste avec tout le respect que je lui doit bien entendu.
Elle gère ses réseaux sociaux, prétend être son manager alors que le vrai Manager s’appelle Michel Jovanovitch.
Elle a écarté toute sa famille et tous ses proches . Elle fait le vide autour de lui.
Mon père n’est plus que l’ombre de lui-même . Il n’a jamais été fidèle, c’est vrai, mais ce n’est pas quelqu’un de méchant.
Tout le monde pense qu’il est fou , alors il est la victime parfaite pour elle. On se dit c’est encore une nouvelle phase de Blondy ! J’ai peur qu’elle le tue un jour.
Je ne me bats pas contre mon père mais pour sauver sa vie.
Leur mariage est caduc. Aelyssa Darragi s’est servie de moi pour avoir accès à lui.
Voilà mon histoire , ceci est ma vérité.
Aidez-moi à sauvez mon père. Priez si vous pouvez. »
Tract (avec médias)