SENtract – Voici les piques de l’As de ce lundi :
Plus de 30 Sénégalais en détresse à Agadès, selon HSF
Le président de l’Ong Horizon Sans Frontière alerte sur la situation de nos compatriotes au Niger. Selon Boubacar Sèye, une trentaine de nos compatriotes en route vers l’Europe ont vu leur rêve brisé, pour certains en Algérie, pour d’autres aux côtes libyennes. Ainsi, ils ont été redirigés par les autorités de ces pays vers les Centres de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) à Agadès au Niger, pour être rapatriés au Sénégal. A l’en croire, ces migrants, interpellés avec d’autres voyageurs de nationalités diverses (Côte d’Ivoire, Cameroun et autres pays voisins), ont été pris en charge soit par l’OIM, soit par les autorités de leur pays. Mais bizarrement, dénonce Boubacar Sèye, seuls les Sénégalais sont laissés à eux-mêmes, et cela depuis presque plus deux mois, avec des promesses de rapatriement jamais tenues, a révélé Modou Thiaw un des responsables sénégalais à Horizon Sans Frontières. Entassés dans un hangar, nos compatriotes vivent un calvaire quotidien et sollicitent une réaction rapide de nos autorités. Car, ils sont exposés à la pluie et aux vents, avec une nourriture juste pour leur permettre de survivre, indique-t-on dans un communiqué. Boubacar Sèye regrette l’échec du gouvernement dans la gestion des problématiques liées au chômage endémique et structurelle des jeunes.
Opération de désencombrement à Ouest-Foire
Les opérations de désencombrement des rues et quartiers de Dakar ont repris depuis hier. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, a conduit une opération de désencombrement à Ouest-Foire sur le périmètre qui longe le mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. L’initiative est de la direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique qui travaille à améliorer l’environnement des populations. D’ailleurs, la direction avait entamé des discussions avec l’association des mécaniciens «Mbolo moy dollé» afin d’enlever les épaves de voitures qui jonchent cet axe pour mieux élargir la voie et faciliter la circulation des véhicules. Une démarche inclusive saluée par les mécaniciens qui promettent d’accompagner le ministère dans cette dynamique.
Birahime Seck interpelle l’administration territoriale
La discrimination dans l’obtention des certificats de résidence pour les inscriptions sur les listes électorales a pris de l’ampleur. Alors qu’on pensait que le problème se limitait à Dakar, le coordonnateur national du Forum Civil signale d’autres cas. A ce propos, Birahime Seck interpelle les autorités administratives territoriales sur les comportements discriminatoires de certains maires qui refusent de délivrer des certificats de résidence à des citoyens. Il fustige par ailleurs l’absence d’engagement des partis politiques dans le processus de révision des listes électorales. Birahime Seck souligne que certains partis politiques sont quasi absents des commissions d’inscription des électeurs. Il rappelle que l‘engagement politique n’est pas seulement médiatique, il se passe aussi sur le terrain.
Les agresseurs dictent leur loi sur la Vdn 3
L’insécurité sur la Vdn 3 devient de plus en plus préoccupante, malgré les efforts consentis par les gendarmes de Tivaouane Peulh et les policiers de Wakhinane-Nimzaat et de Malika. Sur cette partie de la Vdn, l’éclairage public n’existe pas, faisant ainsi du tronçon le lieu de prédilection des agresseurs. Les autorités n’accordent aucune attention aux multiples sollicitations des populations pour éclairer la Vdn3. Hier dans la soirée, des agresseurs sur des scooters attaquaient les passants à bords de taxis et autres véhicules particuliers. Pire, un véhicule de transport en commun (bus Tata) a échappé de justesse à une attaque. C’est dire que la zone est devenue dangereuse pour les populations. Crime odieux à Jaxaay Fallou Mbaye, qui habite à l’Unité 19 des Parcelles Assainies de la commune de Jaxaay, a été poignardé à mort samedi dernier par un autre jeune. Selon nos sources, c’est à suite d’une banale histoire avec une fille que le drame s’est produit. En effet, l’amant de la fille, informé par cette dernière de la dispute qu’elle a eue avec Fallou Mbaye, s’est tout simplement pointé au domicile de la victime pour lui régler ses comptes. C’est ainsi qu’il a asséné un coup de couteau fatal à Fallou Mbaye. Nos interlocuteurs renseignent que plusieurs personnes dont la fille et le présumé meurtrier sont interpellées.
Seuls les pèlerins vaccinés contre la covid-19 feront la Oumra
Après 18 mois de fermeture, l’Arabie saoudite a annoncé hier qu’elle allait rouvrir ses frontières aux pèlerins étrangers pour l’Oumra (Petit pèlerinage, Ndlr) à condition qu’ils soient vaccinés contre la covid-19 avec un sérum reconnu par Riyad et qu’ils se soumettent aux règles de la quarantaine. Selon l’agence de presse saoudienne, les autorités saoudiennes commenceront à accepter les demandes d’entrée dans le pays à partir d’aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour les voyagistes privés du Sénégal. Selon Hourèye Thiam Preira, les voyagistes sont déjà prêts pour convoyer les pèlerins sénégalais à la Mecque. Elle rappelle qu’ils respecteront les exigences des autorités saoudiennes pour protéger tous les pèlerins du monde contre le coronavirus. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Arabie Saoudite a enregistré plus de 532 000 cas de coronavirus et plus de 8 300 décès.
Détention de chanvre indien
Navigateur de son état, F. Diatta est incapable d’arrêter de fumer du chanvre indien. Grand consommateur de drogue, il est tombé sur une patrouille des éléments de la brigade de recherches de la Police des Parcelles Assainies à la plage Bceao de Yoff. Les limiers ont trouvé par devers lui 04 cornets de chanvre indien. F. Diatta est conduit au poste de police où il a reconnu les faits lors de son interrogatoire. Il a soutenu devant les enquêteurs que la drogue est destinée à sa consommation personnelle. Suffisant pour qu’il soit placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet.
Division dans les rangs des libéraux de Kaolack
Le choix du coordinateur départemental pour la supervision des élections à Kaolack par la direction du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) divise les libéraux. Hier, ces derniers sont montés au créneau pour récuser le responsable choisi par la direction du parti. Il s’agit, à leurs yeux, d’un coup de force pour faire passer une liste de militants «fantômes». La responsable des femmes libérales, Seynabou Fall, Matar Ba, Moustapha Thiam, Mamadou Dieng, Modou Diaw, Badou Ndour… demandent à Me Abdoulaye Wade de rectifier et de laisser à la base la latitude de choisir leurs représentants. Aussi, les femmes libérales déplorent le manque de considération à leur égard. Seynabou Fall invite le Comité directeur du Pds à veiller à ce que tous les militants soient informés des différentes orientations du parti et bannir.
Le pétrole et le gaz, sources de développement
Le pétrole est, selon le président du conseil d’administration (Pca) de Petrosen Holding, Pr Mary Teuw Niane, une source d’émergence. De fait, l’exploitation du pétrole et du gaz contribuera dans notre pays à la naissance de nouvelles branches industrielles, d’une transformation structurelle de certains secteurs économiques, à la naissance de nouvelles industries et services et à une création importante d’emplois directs et indirects, indique M. Niane. A l’en croire, la production du pétrole et du gaz à venir offrira aux régions périphériques de grandes opportunités de développement, une amélioration des conditions de vie des populations, d’études des enfants et augmentera l’attractivité économique et le désenclavement de certaines parties du pays à travers le développement des moyens de transport. Mais pour ce faire, il faut miser sur la transparence, en plus de préparer les entreprises, les artisans et le top management de l’Etat, a indiqué le Pca de Petrosen lors de la conférence tenue à Tambacounda.
Historique des découvertes de pétrole au Sénégal
Restons avec le Pca de Petrosen Holding qui a animé une conférence sur les opportunités et défis du pétrole et du gaz dans les zones périphériques, samedi à Tambacounda, pour dire qu’il a commencé son exposé par l’historique des découvertes pétrolières et gazières du Sénégal. A l’en croire, les premières découvertes sont faites en 1961 à Diamniadio. Puis en 1967 au large de la Casamance et de la Guinée Bissau où on estime la réserve à 1 milliard de barils ; mais pour être rentable cela demande que le coût du baril soit élevé et exige aussi des moyens technologiques avancés. Une contrainte qui plombe l’exploitation de cette réserve, dit-il. En 1976, des indices de gaz furent découverts à Gadiaga dans la région de Thiès. Et ce n’est qu’en 1997 que ce gisement de Gadiaga fut confirmé par un forage. Mais la production de gaz à partir de ce gisement a démarré en 2001. Une année après, le Sénégal a terminé la construction d’un gazoduc de 34 km reliant le site de Gadiaga et Cabore dans la région de Dakar. Cependant, ledit gaz, de très haute qualité, avait servi dans un premier temps à produire de l’électricité pour la Senelec. Mais présentement, il alimente la cimenterie Sococim industrie. La découverte de pétrole et de gaz intervient à partir de 2014. Entre cette année mémorable et 2017, quatre gisements furent découverts dans le bloc appelé Sangomar Offshore profond qui a des ressources moyennes de 630 millions de barils. En plus de cela, il y a finalement 113 M3 normaux de gaz.
Mariage de la chanteuse Aïda Samb
La chanteuseAïda Samb a trouvé une chaussure à son pied. Le mariage a été scellé hier à Dakar en présence de plusieurs artistes dont le percussionniste du groupe Super Etoile de Dakar, Mbaye Dièye Faye et son jeune frère. L’heureux élu est un riche homme d’affaires gambien du nom de Abass Diédhiou, selon nos confrères de Emédias. La choriste du Super Etoile devient ainsi la 3e épouse de Abass Diédhiou. D’après emédias, ils étaient ensemble depuis plusieurs années, mais c’est hier que leur union a été officialisée dans la plus grande intimité à Sacré-Cœur. L’épouse de Mbaye Dièye Faye, Mame Ndiaye est sa marraine. La chanteuse a préféré célébrer l’événement dans la sobriété puisqu’elle a récemment perdu deux parents en l’espace d’un mois.
Mimi Touré pour un institut continental de production de vaccins
L’Afrique ne doit pas attendre des autres continents pour résoudre ses problèmes de santé, selon Aminata Touré qui pense que le continent dispose d’assez de ressources humaines. Elle rappelle que c’est tout le sens de l’initiative de Bamako. Selon l’ancienne Première ministre, la pandémie à coronavirus a montré que chaque pays essaie de sauver sa population avant de penser à une solidarité. C’est la raison pour laquelle, dit-elle, l’Afrique doit se prendre en charge, a-t-elle dit à l’émission «Grand jury» de la Rfm. Aminata Touré invite l’Union africaine à prendre en charge la problématique de l’autonomie du continent en matière de santé, parce qu’aucun pays africain ne pourra produire son vaccin seul. Il est temps, à ses yeux, qu’on mette nos intelligences ensemble pour fonder un institut continental de production de vaccins pour les maladies du continent. Aminata Touré trouve que ce serait une fierté pour l’Union africaine d’avoir un vaccin africain.
Sentract